Du froid dans tout le pays, un département en vigilance orange : les prévisions météo de ce samedi

Publié le 21 janvier 2023 à 8h17
JT Perso

Source : TF1 Info

Les températures vont rester froides ce samedi 21 janvier, autour de 0°C sauf le long des côtes françaises.
Météo-France a en outre replacé les Landes en vigilance orange en raison d'un risque de crues.
Découvrez les prévisions du jour.

Le week-end s'annonce glacial et les gelées quasi généralisées, avec un risque de regel sur les chaussées humides. Prudence donc. À l'exception des bordures littorales, où elles resteront comprises entre -1°C et 2°C, les températures minimales s'abaisseront entre -3°C et 0°C sur le quart nord-ouest, entre -5 et 0 degrés ailleurs. 

 

Les maximales iront de 0°C à 4°C sur le quart nord-est jusqu'au Massif central, de 3°C à 6°C ailleurs, 5°C à 9°C sur la façade atlantique et le pourtour méditerranéen, jusqu'à 10°C à 13°C vers la Côte d'Azur.

Des chutes de neige attendues localement

De la Champagne au Centre, à l'Auvergne jusqu'aux Pyrénées, les nuages s'imposent samedi en matinée et s'accompagneront par moments de petites chutes de neige, apportant par endroits un léger saupoudrage. "Les cumuls de neige au sol sont généralement faibles, mais dépassent localement 20 cm entre le pays de Bitche et l'Alsace Bossue", note Météo-France. Ces précipitations devraient se poursuivent en matinée. 

Sur le Massif central ainsi que les Pyrénées et leur piémont, le temps restera couvert et faiblement neigeux dans l'après-midi. 

Lire aussi

En Corse, la journée se déroulera là aussi sous un ciel très nuageux avec quelques averses. Et la neige pourrait bien faire son apparition dès 400 m d'altitude. Les périodes ensoleillées domineront Sur l'arc méditerranéen où mistral et tramontane souffleront fort, jusqu'à 90 km/h en pointe.

À noter également que Météo-France replace les Landes en vigilance orange en raison d'un risque de crue de l'Adour.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info