Du froid, de la grisaille et quelques éclaircies : les prévisions météo de ce dimanche 22 janvier

Publié le 22 janvier 2023 à 8h45
JT Perso

Source : TF1 Info

Comme la veille, les températures resteront froides ce dimanche 22 janvier.
Et malgré quelques possibles éclaircies, c'est bien la grisaille qui dominera dans la majeure partie du pays.
Découvrez les prévisions météo du jour.

Des gelées généralisées avec des températures négatives sur la majeure partie du pays, à peine positives en bord de mer. Le temps restera froid ce dimanche et la grisaille dominera, selon les prévisions de Météo-France. Le mercure sera globalement compris entre -2°C et -5°C et descendra même jusqu'à -7°C à -8°C sur le Centre-Est. Les maximales monteront à peine, elles seront de l'ordre de 2°C à 5°C dans l'intérieur, de 5°C à 8°C sur les côtes de Manche et la façade atlantique, de 11°C à 13°C sur la Côte d'Azur. 

Au lever du jour, une masse d'air froide et humide aborde le pays par le Grand Est en donnant une couverture nuageuse bien compacte, accompagnée de faibles chutes de neige jusqu'en plaine. Au fil de la matinée, ce couvercle nuageux et les faibles chutes de neige gagneront vers la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, puis en courant d'après-midi vers la Montagne Noire, le Midi toulousain et la chaîne des Pyrénées. 

Large soleil sur la côte méditerranéenne

En marge, de la frontière belge et luxembourgeoise vers la Champagne-Ardenne, l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire et une large partie du Massif central et de l'Occitanie, la matinée se déroulera sous un ciel souvent couvert. Les quelques brouillards givrants se dissiperont peu à peu mais quelques flocons virevolteront sur le relief. L'après-midi, de belles éclaircies arriveront parfois à percer. 

Lire aussi

Plus à l'ouest, le soleil fera de larges apparitions, contrariées par un léger voile de nuages d'altitude sur la pointe de Bretagne. Il tirera en revanche son épingle du jeu tout au long de la journée de la région Paca vers les plaines du Languedoc et du Roussillon, au prix du Mistral et de la Tramontane soufflant encore jusqu'à 70 à 90 km/h, voire 100 km/h vers le golfe du Lion. 

En Corse, les conditions resteront encore instables, le ciel sera le plus souvent chargé, des averses de neige seront à attendre, à partir de 400m le matin, 600m en seconde partie de journée. À noter par ailleurs que les Landes sont maintenues en vigilance orange pour risque de crues. 


Alexandre DECROIX

Tout
TF1 Info