Un temps instable accompagné de pluies dominera ce vendredi 31 mars sur une large partie du pays.Quelques orages et des rafales de vent à plus de 100 km/h sont attendues.Découvrez les prévisions du jour.
Retour de l'instabilité. La perturbation arrivée jeudi par la Bretagne arrosera vendredi au petit matin les régions allant du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à Auvergne-Rhône-Alpes en donnant des cumuls de précipitations et orages, accompagnés de bourrasques, selon les prévisions de Météo-France.
À l'arrière, et durant une bonne partie de la journée, le temps restera agité, les averses seront très fréquentes sur une bonne moitié nord du pays, la limite pluie-neige descendra vers 1500 m sur le Jura, 1600 à 1800 m sur les Alpes du nord. Le vent de sud-ouest soufflera très fort, souvent de 70 à 80 km/h, localement 90 km/h.
Des rafales jusqu'à 120 km/h
Sur les départements bordant la Manche, le vent prendra un caractère tempétueux avec des pointes de l'ordre de 80 à 100 km/h dans l'intérieur, jusqu'à 120 km/h sur le domaine côtier nécessitant le placement en vigilance orange de la Manche et du Pas-de-Calais.
Les conditions seront plus calmes sur le quart sud-ouest du pays, il neigera faiblement sur les Pyrénées au-delà de 1800 m. Le ciel sera temporairement voilé en journée du Languedoc-Roussillon vers la région Paca, la Tramontane se lèvera en début d'après-midi pour souffler jusqu'à 90 km/h en pointes.
L'ensoleillement sera plus contrasté en Corse par la présence de nuages bas, sur le domaine côtier en particulier. Le vent d'ouest se lèvera également à la mi-journée, les rafales atteindront 90 à 100 km/h en soirée et nuit suivante.
Au lever du jour, le thermomètre affichera entre 9°C et 13°C du nord au sud. Les maximales s'échelonneront de 12°C à 13°C des frontières du Nord-Est à 15°C à 18°C sur le Sud-Ouest, 20°C à 22°C sur les rives de la Méditerranée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?