Météo : quel temps pour le week-end du 1er mai ?

Guillaume Woznica
Publié le 29 avril 2022 à 11h30

Source : TF1 Info

Dans la continuité de cette semaine, le temps s’annonce calme pour l’arrivée du mois de mai.
Les éclaircies demeureront majoritaires même si les nuages se montreront plus nombreux dimanche.
Malgré une légère baisse au nord, les températures se maintiendront un peu au-dessus des normales de saison.

C’est le statu quo ! Avec un anticyclone solidement installé sur les îles britanniques, le temps calme se maintient sur tout le pays. Néanmoins, de l’humidité parvient de temps en temps à s’infiltrer, comme ce fut le cas en milieu de semaine dans le sud-ouest ou encore ce vendredi des Pyrénées au nord du pays. Les températures, de leur côté, sont le plus souvent de saison le matin tandis qu’elles affichent des niveaux dignes d’une fin mai ou d’un début juin l’après-midi, en particulier là où le soleil domine. 

Un très beau samedi, quelques orages à l’est

Les éclaircies s’imposeront sur tout le pays pour ce dernier jour du mois d’avril avec quelques passages nuageux inoffensifs du sud-ouest au nord de la Seine ou encore ce voile d’altitude qui s’installera au fil des heures en Bretagne puis sur la façade atlantique. Dans l’après-midi, de l’instabilité se développera sur les reliefs de l’est ainsi que sur les Pyrénées, pouvant conduire jusqu’à l’averse ou l’orage. Quelques flocons de neige pourront également tomber sur les Savoies au-dessus de 1900 m d’altitude. 

 

Les températures n’évolueront quasiment pas avec des minimales s’échelonnant généralement de 6 à 10°C au réveil dans la moitié nord et de 8 à 14°C au sud, avec des pointes à 17 voire 18°C entre le Languedoc et le Roussillon. Dans l’après-midi, les 20°C seront atteints ou dépassés dans les deux tiers sud avec 20°C à Nantes et Dijon, 22 à Lyon, 24 à Bordeaux et jusqu’à 26°C dans l’Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Plus au nord, le mercure sera de saison avec 14°C en bord de Manche et de 15 à 18°C ailleurs. 

undefinedundefinedTF1info

Retour des nuages par l’ouest dimanche

Pour les régions du sud et de l’est, ce 1er maisera placé sous le signe du soleil et ce, en dépit de la présence d’un léger voile de nuages. Pendant ce temps, un front très atténué gagnera le nord-ouest, apportant un ciel couvert et même quelques pluies éparses sur le littoral de la Manche et jusqu’au Pas-de-Calais. De rares averses orageuses pourront également se développer sur les reliefs pyrénéens et alpins dans le courant de l’après-midi. 

Votre matinée dominicale sera un peu fraîche mais sans excès dans le nord et l’est avec localement moins de 6°C et jusqu’à 17°C entre le Languedoc et la Provence. Comptez sur une dizaine de degrés dans les régions de l’ouest. En cours de journée, les maximales s’établiront souvent autour des 20°C, avec un peu moins dans le nord-ouest et un peu plus dans le sud-est. Comme la veille, des pointes à 26-27°C seront possibles à Montpellier, Nîmes ou Aix-en-Provence. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info