Météo : quel temps fera-t-il à Noël ?

Guillaume Woznica
Publié le 20 décembre 2018 à 11h10, mis à jour le 20 décembre 2018 à 16h38

Source : Sujet TF1 Info

PAS DE NEIGE MAIS DE LA DOUCEUR - Comme l’année dernière, la douceur s’annonce remarquable mardi prochain avec un temps sec et assez nuageux dans la plupart des régions. Il faut remonter à 2010 pour retrouver un Noël blanc en plaine… Le point sur les prévisions.

A l’image de Noël 2017, c’est la douceur qui dominera le 24 et le 25 décembre cette année avec des températures situées largement au-dessus des normales de saison. Pas d’intempéries attendues avec un temps généralement calme, pas de neige non plus prévue sur nos massifs qui en auraient pourtant bien besoin.

Pas de pluie pour le Père Noël

La tournée du Père Noël se déroulera dans le calme grâce au retour des conditions anticycloniques. Les nuages seront malgré tout nombreux durant la journée du lundi 24, avec un petit bémol pour les régions situées au nord de la Seine où quelques pluies se manifesteront. Les éclaircies se montreront plus généreuses dans le sud-est, à la faveur du mistral qui soufflera jusqu’à 60 ou 70 km/h en rafales. Peu d’évolution à attendre pour la soirée du 24 avec quelques gouttes encore possibles près des frontières du nord-est et un temps sec partout ailleurs. 

Les enfants se réveilleront mardi 25 avec des étoiles plein les yeux et la tête dans les nuages ! Ils auront l’avantage de l’Atlantique aux Alpes et jusqu’à la Corse alors que de belles éclaircies reviendront sur un petit tiers nord. De rares averses pourront également se déclencher dans l’est en matinée mais le risque sera faible et le soleil s’imposera rapidement, en particulier sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes.

Noël au balcon, manque de neige en montagne

Le feu dans la cheminée ? Uniquement pour l’ambiance car la douceur s’imposera sans difficulté. Lundi matin, les minimales s’échelonneront de 6 à 12°C tandis qu’elles perdront un ou deux degrés pour la matinée de mardi. Les maximales seront quant à elles encore plus remarquables avec pas moins de 10 à 20°C, du nord au sud lundi après-midi. Ces valeurs correspondent à des températures de mars voire d’avril ! Malgré une légère baisse, les thermomètres afficheront encore de 9 à 12°C au nord mardi après-midi et de 10 à 19°C au sud, avec une douceur toujours remarquable au pied des Pyrénées.

Cette douceur printanière n’arrangera pas la situation en montagne. Alors que les chutes de neige ont été insuffisantes ces dernières semaines, le niveau des températures ne permettra pas la production de neige de culture en moyenne montagne, ce qui risque de rendre difficile l’ouverture des pistes de certaines stations des Vosges, du Jura, du Massif Central et des Pyrénées. Un refroidissement pourrait néanmoins intervenir les jours suivants, favorisant ainsi les vacanciers de la deuxième semaine des vacances de Noël…


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info