Tempête en Bretagne : des rafales de vent jamais vues en été depuis 1969 !

Maxence GEVIN
Publié le 6 juillet 2021 à 12h17
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

MÉTÉO - De violentes rafales de vent - certaines de plus de 140 km/h - ont frappé la Bretagne dans la nuit de lundi à mardi. Un phénomène particulièrement intense et exceptionnel pour la saison.

Plus qu’un coup de vent, c’est bien la tempête qui a soufflé sur la Bretagne. Dans la nuit de lundi à mardi, la dépression Zyprian a engendré de violentes rafales dans toute la région, et notamment dans le Finistère. Les vents ont atteint des niveaux d'intensité presque inédits pour un été. 

Pire, cela faisait 52 ans et la fameuse tempête de 1969 que de tels niveaux n'avaient plus été enregistrés à cette période ! 146 km/h à Plougonvelin, 143 km/h à Ouessant, 113 km/h à Brest… De nombreux records saisonniers ont été battus. À titre d'exemple, le précédent record enregistré à Brest lors d'un mois de juillet était de 99,4 km/h, le 29 juillet 2019, indique France Bleu. 

Face à l'ampleur du phénomène, les pompiers du Finistère ont réalisé une centaine d’interventions dans la nuit. "Ça soufflait fort pour une vigilance jaune ! On est surpris que la Bretagne ne soit pas passée en orange", a témoigné au Télégramme l'un d'entre eux. 

Ce mardi matin, quelque 4000 foyers étaient encore privés d’électricité dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Partiellement interrompue en début de matinée, la circulation des TER reprend, elle, progressivement. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info