Nouvelle semaine caniculaire en vue : à quoi s'attendre ? Les prévisions d'Evelyne Dhéliat

Publié le 6 août 2022 à 15h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

La France va connaître dans les prochains jours sa quatrième vague de chaleur de l'été.
Des pointes jusqu'à 40°C sont attendues.
Voici les prévisions d'Evelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1.

La France n'a pas fini de suffoquer. Après un mois de juillet historiquement sec et trois vagues de chaleur, le pays va connaître dans les prochains jours sa quatrième vague de températures élevées, n'épargnant aucun département. "Cela va encore être une semaine caniculaire", nous explique Evelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1.

Dès ce dimanche 7 août, les températures vont commencer à remonter, mais il faudra attendre lundi pour que la chaleur s'installe. À compter de cette date, "nous aurons 35 à 37°C dans le sud-ouest, et 30°C jusqu'au sud de la Loire", détaille Evelyne Dhéliat. "Mardi, les 30°C grimperont jusqu'à la frontière belge. Dans le sud, nous aurons 37 à 38°C."

Symbole de la canicule, "il ne fera pas moins de 22 à 25°C la nuit sur le littoral méditerranéen", prévient-elle. Le thermomètre grimpera jusqu'à 39°C dans le sud-ouest, "ce qui signifie 40°C localement".

"La situation n'est pas exceptionnelle, elle est historique"

Pour échapper aux fortes températures, il faudra se rendre en Bretagne, dans le Cotentin ou dans le Nord, qui resteront "sous la barre des 30°C, entre 27 et 29°C". Un répit qui ne sera que de courte durée. "Mercredi, la moyenne sera de 33°C au nord, et 35°C au sud", poursuit Evelyne Dhéliat. "Les fortes chaleurs remonteront sur toute la façade ouest, avec des pointes à 35 et 36°C jusqu'à la Loire, et jusqu'à 38 à 40°C dans le sud-ouest."

Un coup de chaud qui continuera durant la deuxième partie de la semaine. "Jeudi 11 août, les températures seront encore plus élevées puisque la moyenne sera de 34°C au nord", affirme la cheffe du service météo de TF1. "Les 35 à 38°C seront fréquemment atteints partout au sud de la Loire, avec 40°C localement, et des pointes possibles à 36 ou 37°C au nord. Le flux maritime va toutefois légèrement adoucir les températures en Méditerranée, avec 33 à 35°C." Il en sera de même pour vendredi, "avec une moyenne de 35°C au nord comme au sud, et jusqu'à 38°C sur la façade ouest".

Le week-end du 15 août pourrait, lui aussi, être particulièrement chaud. "Samedi, des pointes à 36 ou 37°C gagneront le nord-est", continue Evelyne Dhéliat. "Les fortes chaleurs seront généralisées, seules la Bretagne, la Normandie et la Méditerranée auront un peu de marge, avec 30 à 34°C."

Lire aussi

En revanche, les pluies, quasiment-inexistantes depuis le début de l'été, resteront aux abonnées absentes. "Excepté quelques orages sur les Alpes ou sur les Pyrénées, il n'y aura toujours pas d'eau", déplore la présentatrice météo de TF1. "Il fera toujours sec et très chaud pendant encore au moins huit jours. Météo-France ne parle pas d'une situation exceptionnelle, mais historique. Nous n'avons jamais vécu cela."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info