Il a fait très chaud ce samedi encore !
Plusieurs communes de la moitié du sud du pays ont enregistré des records de température, dépassant parfois les 35°C, jusqu’à 15°C au-dessus des normales de saison.
Ce dimanche, le mercure va frôler les 38°.

Des dizaines de records de chaleur ont été battus samedi après-midi dans la moitié sud du pays, dépassant localement la barre des 35°C alors que des valeurs encore plus élevées sont attendues dimanche. 

 

Au total, une soixantaine de records de chaleur pour un mois de mai ont été battus ce samedi après-midi, en particulier, en Occitanie, dans le Limousin, en Auvergne ainsi qu’en vallée du Rhône. Il a notamment fait 31,7°C à Aurillac, du jamais-vu en mai depuis le début des mesures en 1945. 

 

D’autres villes ont battu leur record mensuel telles que Mende, Aubenas, Montélimar, Rodez, Le Puy-en-Velay mais aussi Albi qui avait déjà fait exploser le thermomètre mercredi dernier (34,4°C samedi contre 33,7°C mercredi) ! La valeur la plus élevée a été relevée dans l'Aveyron avec 36,7°C dans le petit village de Saint-Come-d'Olt.   

 

C'est encore plus chaud dimanche !

Dimanche, il fera encore un peu plus chaud avec des pointes à 38°C attendues localement dans le sud-ouest. Ainsi, le record national de température la plus élevée en mai qui est de 37,7°C (c’était à Roquefort, dans les Landes, le 30 mai 2001) devrait être battu.  Ces valeurs sont situées jusqu’à 15°C au-dessus des normales de saison. Sur la moitié sud, le thermomètre s'envole l'après-midi avec 32 à 35 degrés prévus dans les terres, voire 36°, 37° vers le Tarn. 

Elles baisseront ensuite assez nettement en début de semaine pour repasser même en dessous des normales de saison. 

C'est la journée de mardi qui mettra ainsi fin à une série de 43 jours d'affilée au cours desquels le mercure a été supérieur aux normales de saison à l’échelle national. Là encore du jamais-vu depuis le début des relevés météo il y a près de cent ans. Mais cette baisse sera aussi forte que temporaire puisque les thermomètres repartiront à la hausse dès mercredi, annonçant d’ores et déjà un pont de l’Ascension estival..


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info