Retour de la neige en France cette semaine : mais où exactement ?

Guillaume WOZNICA
Publié le 12 décembre 2022 à 14h53

Source : TF1 Info

De l’air plus doux et surtout plus humide s’installe par l’ouest et le sud du pays cette semaine.
En se heurtant au froid toujours très présent, des chutes de neige ou des pluies verglaçantes sont attendues jusqu’en plaine.
Les régions situées entre la Bretagne et l’Alsace et entre l’Auvergne et les Alpes seront les plus touchées.

Alors que cette première quinzaine de décembre est la plus froide depuis 2010, il va falloir désormais surveiller la neige. En effet, de l’humidité accompagnée de douceur s’installe par l’ouest et le sud du pays en ce début de semaine. Si les températures vont remonter dans ces régions, l’air froid va en revanche résister plus au nord et plus à l’est. 

Ainsi, lorsque les pluies atteindront ces régions, elles se transforment en neige, voire en pluie verglaçante. Un premier épisode est attendu la nuit prochaine dans le centre-est alors que les régions septentrionales seront touchées en milieu de semaine. 

Neige et verglas en vallée du Rhône la nuit prochaine

La perturbation pluvieuse qui s’installe par le sud-ouest ce lundi va gagner le Limousin, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Languedoc et la basse vallée du Rhône en soirée et durant la nuit prochaine. En arrivant sur l'air froid, les précipitations seront neigeuses jusqu'en plaine dans un premier temps, puis elles se transformeront en pluie avec le redoux, d'abord sur le sud de l'Auvergne et la vallée du Rhône en seconde partie de nuit, puis sur le nord de l'Auvergne, la Loire et le Lyonnais en début de matinée. Entre la neige et la pluie, un intermède de 2 à 3 heures de pluies verglaçantes est possible sur toutes ces zones. 

Plus que les cumuls de neige qui s’annoncent d’ailleurs importants sur le relief alpin avec jusqu’à 40 centimètres attendus d’ici mardi soir, c’est le risque de verglas qui pourrait bien occasionner d’importantes difficultés en plaine. La plus grande prudence est recommandée jusqu’à mardi après-midi. Une vigilance orange pourrait d’ailleurs être lancée dans plusieurs départements d'ici à la fin de journée. 

Milieu de semaine compliqué au nord de la Loire

Une nouvelle perturbation abordera cette fois-ci la Bretagne en soirée de mardi, gagnant ensuite la Normandie durant la nuit de mardi à mercredi. Des pluies verglaçantes ou des chutes de neige - la prévision demandant encore d’être affinée à cette échéance - concerneront ces régions. Pour la journée de mercredi, ce front s’installera de la Bretagne jusqu’à l’Alsace, en passant par la Normandie, l’Île-de-France, la Champagne, la Lorraine, l’Orléanais et le nord de la Bourgogne. 

Avec des températures autour de 0°C, la tenue de la neige au sol sera parfois délicate, si bien que la fourchette des cumuls attendus est encore assez large, de l’ordre de quelques traces à 5 cm, voire 10 cm en direction des hauteurs du Grand Est. Plus au sud, il s’agira en revanche de pluie en raison du redoux installé. 

Ce temps neigeux pourrait se maintenir dans le nord du pays jeudi, en particulier dans l’intérieur du nord-ouest. Selon les derniers scénarios, c’est ainsi le nord de la Bretagne et une partie de la Basse-Normandie qui pourraient être les régions plus touchées. Une situation à suivre de près au cours des prochaines heures et des prochains jours… 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info