Les températures redeviennent bien hivernales à partir de ce lundi.
Selon Météo-France, le mercure va chuter d'environ 3°C sur l'ensemble du pays.
Dans le sud-est, de la neige est attendue à basse altitude dès le début de matinée ce lundi.

Le retour du froid amorcé ce dimanche va se poursuivre tout au long de la semaine. Ce dimanche, les minimales étaient déjà comprises entre -1 et 2 degrés de l'Alsace au Massif Central, 1 à 6 degrés en général sur le pays, jusqu'à 5 à 10 degrés en bord de Méditerranée, et les maximales attendues devaient atteindre entre 5 et 8 degrés sur un quart nord-est, et 8 à 14 degrés ailleurs. 

À partir de ce lundi, malgré le retour du soleil sur une large partie du pays, les températures repassent sous les moyennes de saison, avec un risque de neige à très basse altitude sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), puis entre Hérault et Pyrénées plus tard dans la journée. Une semaine froide en perspective, mais pas de "vague de froid" proprement dite, relève La Chaine Météo

Les journées les plus froides : mardi et mercredi

Sur l’ensemble du pays, les températures baisseront globalement d’environ 3 degrés, avec un retour des gelées le matin en plaine, indique Météo-France. Prudence, donc ! Le déficit thermique sera plus marqué autour de la Méditerranée. On relèvera, en début de semaine, des baisses moyennes de températures de 4 à 5 degrés. La situation sera à surveiller dans la vallée du Rhône et dans les vallées d'accès aux stations de ski pyrénéennes, dans la nuit de lundi à mardi, en raison du risque de neige. 

Ces conditions se maintiendront tout au long de la semaine avec des minimales négatives sur une grande majorité du territoire le matin, avec un temps froid et sec. Les journées de mardi et mercredi sont d'ores et déjà annoncées comme les plus froides, avec des gelées généralisées et des températures entre 3 et 5 degrés à l'est du pays, entre 6 et 9 à l'ouest, et 5 à 8 degrés autour de la Méditerranée. En montagne, certaines stations battues par le vent pourraient connaître des températures allant jusqu'à -15 degrés la nuit. 

Côté ciel, sur de nombreuses régions, le temps restera très ensoleillé. Après un mois de janvier marqué par un déficit d'ensoleillement, c'est toujours ça de pris ! Des nuages plus nombreux sont néanmoins attendus vers le sud et la Méditerranée, où quelques précipitations sont possibles. 


M.D.

Tout
TF1 Info