Les cinq campings du Pyla-sur-Mer ont brûlé quasiment intégralement, a annoncé lundi la préfecture de la Gironde.Aucune victime n'est à déplorer dans ces incendies.
Les flammes continuent de gagner du terrain. Les cinq campings du Pilat sont "détruits à 90%", a annoncé lundi la préfète de Gironde Fabienne Buccio. Pourtant protégées par de nombreux pompiers, les infrastructures se sont rapidement embrasées. Les flammes ont même touché des bouteilles de gaz abandonnées par les campeurs ou les restaurateurs, entraînant de fortes détonations. "On ne se laisse pas abattre, le feu ne fait pas ce qu'il veut, nous l'embêtons. Nous construisons des pare-feux, des fossés, tout ce qu'on peut faire faire autour de lui", a lancé la préfète.
Pas de blessés mais plus de 32.000 évacuations
L'emblématique Camping des Flots Bleus, qui avait servi de décor au film "Camping", n'a pas non plus été épargné. "On a assumé le principal, on a évacué nos vacanciers et nos salariés, et il n’y a pas de blessé et c’est ça l’essentiel. Nous, on a tout perdu. J’avais toute ma vie là-bas, ma compagne s’occupait du resto", a expliqué le propriétaire à nos confrères de France 3 Nouvelle Aquitaine.
Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer, les lieux ayant été évacués par les autorités en amont. Ce sont 6000 vacanciers qui avaient été évacués du pied de la dune du Pilat, dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juillet. "L'évacuation doit permettre aux pompiers de se concentrer sur l'attaque de l'incendie", a expliqué le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse, porte-parole des pompiers.
Malgré tout, ce sont déjà plus de 15.000 hectares de végétation - soit l'équivalent d'une fois et demie la superficie de Paris - qui ont déjà été consumés en Gironde. Depuis le début des incendies, le 12 juillet dernier, plus de 32.300 personnes ont été évacuées, dont plus de 16.000 sur la seule journée de ce lundi.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille