Canicule : comment s'annonce la semaine prochaine ? Les prévisions d'Evelyne Dhéliat

Publié le 12 août 2022 à 22h04, mis à jour le 13 août 2022 à 11h36

Source : TF1 Info

Le 3e épisode caniculaire de l’été devrait prendre fin ce week-end.
Une dégradation orageuse va remonter par le Sud-Ouest et gagner la majeure partie du pays dimanche.
Voici les prévisions d'Evelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1.

La troisième vague de chaleur de l'été devrait se conclure dimanche "avec des orages sur la majeure partie de la France, accompagnés de fortes précipitations localisées", nous explique Evelyne Dhéliat.

Avant cette dégradation, les fortes chaleurs vont perdurer demain samedi, même si on observe globalement une légère baisse avec des maximales le plus souvent comprises entre 35 et 38 °C sur l'ouest et le sud du pays. Le Languedoc-Roussillon va repasser sous la barre des 35 °C. "On devrait sortir de la vigilance canicule dimanche, mais les températures vont rester encore assez élevées. Lundi et mardi, on aura une moyenne de 27 °C au nord et de 29 °C à 30 °C dans le sud", précise la cheffe du service météo de TF1.

Dégradation orageuse

Les orages, qui remonteront depuis le Sud-Ouest à partir de samedi soir, "seront dans un premier temps situés sur la façade ouest, des Pyrénées, jusqu'au centre et en Normandie et pourront être localement violents. Ils vont progressivement se décaler. On les retrouvera lundi plutôt au nord de la Seine", détaille Evelyne Dhéliat qui prévient que dès cette nuit "un passage pluvio-orageux actif balaiera les littoraux de la Corse", placée en vigilance orange, "avec fortes précipitations, grêle et rafales de vent".

"Mercredi les orages vont encore un peu se décaler vers l'est parce que l'air chaud ne sera pas encore complétement évacué. À partir de jeudi, les températures vont baisser et on retrouvera une alternance de nuages et des averses des Pyrénées aux régions de l'est. Ce sera plutôt sec à l'ouest et près de la Méditerranée. Vendredi, les averses se cantonneront plutôt près de la Manche et sur les Alpes avec du soleil en Méditerranée", poursuit la cheffe du service météo de TF1 qui conclut :"On aura une moyenne de 25 °C au nord et de 28 °C dans le sud. On revient donc pratiquement à des températures de saison".  


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info