METEO - Pluie, neige, vent et températures en chute libre avec le retour des gelées… Voilà le programme météo de ce 1er week-end de mai avec un ressenti hivernal dans de nombreuses régions, plutôt digne d’une fin février ou d’un début mars. Lundi matin, les températures seront à nouveau froides. Voici les prévisions.
Si le dicton "En avril, ne te découvre pas d’un fil !" a pu se vérifier ces dernières semaines, l’autre dicton officiellement valable depuis mercredi "En mai, fais ce qu’il te plaît !" n’est pour l’instant pas tout à fait d’actualité… Pour ce week-end, on oublie les barbecues, les soirées en terrasses et les balades sur la plage et on ressort les pulls, les manteaux et les écharpes ! La météo a repris des couleurs hivernales ce week-end et jusqu'à lundi avec un temps souvent maussade et surtout froid pour la saison, d’autant plus que le vent de nord soufflera fort et accentuera avec l’humidité ce ressenti qui n’aura rien de printanier…
Jusqu’à 10°C en dessous des normales
Même si les épisodes de froid tardif ne sont pas rares en mai, ils ont toutefois tendance à se faire de plus en plus discrets depuis les années 2000 et en ont surpris plus d’un ce week-end. C’est un flux de nord qui s'est installé sur le pays pour 72 heures avec une descente d’air polaire. Ainsi, les températures ont nettement chuté pour ne plus dépasser 7 à 9°C samedi après-midi des régions centrales jusqu’à l’Alsace et 9 à 11°C dans le nord-ouest, ce qui correspond à un niveau inférieur de 8 à 10°C aux normales de saison. Plus au sud, les maximales ont affiché des valeurs moins basses avec même une certaine douceur en Méditerranée où les 20°C pourront être dépassés.
Dimanche matin, certaines températures relevées étaient remarquables. Comme à Brest où une température légèrement négative a été mesurée à l'aube, ce qui constitue un record pour un mois de mai.
Jusqu'à -7 à Barcelonette
Les minimales ont continué à chuter avec des gelées matinales entre dimanche et lundi. C’est d’abord entre le Massif Central et le Grand Est ainsi que dans les Alpes et les Pyrénées où les valeurs afficheront autour de 0°C dimanche matin, avec même des températures négatives à basse altitude. On a ainsi recensé - 3°C dans l'Indre, - 2°C dans le Morbihan et - 1,4°C en Corrèze. Lundi matin, des températures extrêmement basses ont été ainsi observées à Barcelonette et La Mure-Argens, dans les Alpes de Haute-Provence (-6,9 et -4,2), Montluçon, dans l'Allier (-2,9) ou Arnoult, dans l'Oise (-1,7).
L'épisode de froid devrait se poursuivre mardi 7 mai, avant un redoux, mercredi 8 mai. Redoux qui sera par ailleurs accompagné... de pluie.
Des flocons de neige jusqu’en plaine
Côté ciel également, les nouvelles ne sont pas très bonnes si vous aviez prévu des activités en extérieur avec le passage d’une perturbation apportant des pluies dans la moitié nord. Il s’agira de neige à très basse altitude, y compris dans les Ardennes. La neige pourrait même s’inviter jusque sur les plateaux de la Lorraine sans toutefois tenir au sol. Les régions méditerranéennes resteront à l’écart avec des éclaircies.
Gros #orage de #grésil / #grêle du côté de #BourgEnBresse ( #Ain ) il y a quelques instants à l'avant du front, marquant l'arrivée subite de l'air #froid . L'autoroute A40 est désormais blanchie ! Près de 7°C de perdus en 40mn sur la station proche de Viriat (13.4°C -> 6.7°C) ! pic.twitter.com/cwq6RO5BSO — Météo Villes (@Meteovilles) 4 mai 2019
Vents d'une violence inédite sur le Sud-Est
Les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, qui connaissent depuis samedi soir de fortes rafales de mistral, ont été placés en vigilance orange par Météo-France dimanche matin. Des rafales autour de 130 km/h en pointe, "voire ponctuellement plus", ont été observées sur le Vaucluse et l'ouest des Bouches-du-Rhône, selon Météo France. Sur l'ouest des Bouches-du-Rhône en particulier autour de l'étang de Berre, ainsi que sur le littoral, les rafales attteignent 110 à 130 km/h, parfois jusqu'à 140 km/h et même 150 km/h sur le Lubéron.
L'alerte a été levée dans l'après-midi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info