Météo : les températures caniculaires se dirigent vers l'est ce mardi

Publié le 19 juillet 2022 à 7h02

Source : TF1 Info

Ce mardi, l'ensemble du territoire est touché par de fortes chaleurs.
Météo-France a levé mardi matin la vigilance rouge canicule sur 15 départements de la façade atlantique mais 73 départements restent placés en vigilance orange.

La moitié est de la France va encore souffrir de la canicule mardi, mais la façade atlantique devrait souffler, après une nuit compliquée en Gironde sur le front des deux incendies géants qui ont déjà ravagé 17.000 hectares de forêt.

Météo-France a levé mardi matin la vigilance rouge canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 73 restent placés en vigilance orange, avec des températures en hausse, entre 37 et 40°C dans l'est, et des orages localement violents prévus dans le sud-ouest.

Dans la nuit de lundi à mardi, "une masse d'air océanique plus fraîche est arrivée par l'ouest", mettant fin à "l'épisode caniculaire intense sur la façade atlantique", relève le bulletin de Météo-France, qui précise que "les températures repartiront à la hausse dans les régions plus à l'est" avec des maximales entre 37 et 40 degrés.

En fin de journée, "des orages localement violents" sont prévus sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn, avant de progresser vers la région toulousaine, la Dordogne et le Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales et des chutes de grêle, selon Météo-France.

La vague de chaleur - la deuxième en un mois - touche l'ensemble de l'Europe occidentale, provoquant également des feux de forêt en Espagne ou au Portugal. La température pourrait dépasser le seuil des 40°C mardi en Grande-Bretagne, une première dans le pays. Plus d'informations dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info