CYCLONE - Alors que doit se tenir un troisième référendum sur l'indépendance ce dimanche 12 décembre, le territoire sera placé sous préalerte cyclonique. Les autorités locales invitent les habitants à sécuriser leurs bâtiments.
Jusqu'à 150 km/h de rafales attendues. Une préalerte cyclonique va être déclenché ce dimanche 12 décembre sur l'ensemble du territoire d'outre-mer. En cause, un phénomène, pour le moment classé en dépression tropicale faible, mais qui pourrait toucher plus violemment l'île d'ici au début de la semaine prochaine.
Pour l'heure, la dépression se situe au sud de l'archipel des îles Salomon. "La trajectoire la plus probable est un passage très proche de la Nouvelle-Calédonie (entre lundi soir et mardi), soit sur la Grande Terre, soit sur les îles Loyauté", a expliqué le prévisionniste Julien Leduc, à nos confrères de NC La 1ère.
Des rafales jusqu'à 150 km/h
Les météorologistes s'attendent à de fortes précipitations ainsi qu'à de très fortes rafales allant jusqu'à 150 km/h. L'alerte doit être officialisée ce dimanche 12 décembre, à 5h du matin (19h à Paris). Pour autant, Météo France Nouvelle-Calédonie ne prévoit pas de dégradation majeure dans les premières heures. La Grande Terre, majeure partie de l'archipel, et l'île des Pins sont d'ores et déjà placés en vigilance jaune "pluies et orages".
Premier niveau du système de suivi des phénomènes cycloniques, la préalerte invite la population à se tenir informée des évolutions ainsi qu'à sécuriser les bâtiments et embarcations.
En dépit de cette vigilance annoncée, les habitants de Nouvelle-Calédonie sont appelés aux urnes ce même dimanche. En effet, ce week-end se déroule le troisième et dernier référendum sur l'indépendance de l'archipel. Un scrutin par ailleurs boudé par le camp des indépendantistes. Ils réclamaient un report pour des raisons sanitaires.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique