Orages : fin de la vigilance orange sur l'ensemble du territoire

Benoit Leroy (avec AFP)
Publié le 5 juin 2022 à 7h37, mis à jour le 5 juin 2022 à 9h12
JT Perso

Source : TF1 Info

Au plus fort de l'épisode, 65 départements étaient en vigilance orange.
Dimanche 5 juin, Météo-France a mis fin à l'alerte météo, pour l'ensemble du pays.
En raison, une atténuation "sensible" de l'activité orageuse dans le nord et l'est de la France.

Fin de l'épisode orageux. Ce dimanche 5 juin, tôt dans la matinée, les services de Météo-France ont levé la vigilance orange aux orages qui était en vigueur encore dans 25 départements. Au plus fort de l'événement, samedi, jusqu'à 65 départements avaient été placés en alerte par Météo-France.

Avant cette ultime levée de la vigilance, les météorologistes avaient édité plusieurs nouvelles alertes au cours de la nuit. À deux reprises, le nombre de départements en alerte avait diminué pour se concentrer sur les régions de l'Est. Déjà, en milieu de soirée samedi, Météo-France avait restreint sa vigilance à 50 départements, contre 65.

Journée la plus orageuse depuis août 2019

Selon le dernier bulletin météorologique, "des orages encore forts sont toujours possibles", notamment dans les Hauts-de-France et le Grand-Est, "en début de journée". Pour autant, au fil de cette première partie de la journée, l'activité orageuse devrait sensiblement diminuer

Quant au reste du pays, quelques averses pourraient perturber la matinée. Dans le sud-ouest, fortement touché vendredi, le calme devrait revenir, assure Météo-France. Dans l'après-midi, le temps devrait rester mitigé sur la moitié nord du pays, "de la Manche aux Alpes", précise-t-on. Les éclaircies devraient se développer au cours de la journée sur l'arc atlantique.

Si le bilan précis n'est pas encore connu, à Rouen, où certaines rues ont été transformées en torrent par la violence des orages, une femme d'une trentaine d'années est morte coincée sous une voiture après avoir été emportée par les eaux. 

Avec environ 50.000 impacts de foudre comptabilisés, ce samedi est devenu la journée la plus orageuse en France depuis août 2019. En 48 heures, ce sont près de 75.000 impacts qui ont été relevés, ce qui prouve la densité et l’étendue remarquables de ces dégradations orageuses successives. 


Benoit Leroy (avec AFP)

Tout
TF1 Info