Alors que des records de chaleur ont été battus quotidiennement cette semaine, un nouveau pic est attendu ce vendredi.
Après cela, le mercure va lourdement chuter en raison d’un changement de masses d’air.
Les températures vont même repasser en dessous des normales ce week-end tandis que des gelées sont attendues la semaine prochaine.

Actuellement dans un flux de secteur sud à sud-ouest, la France va changer d’influence à partir de ce week-end. L’anticyclone qui est littéralement vissé sur une grande partie de l’Europe de l’Ouest et du Sud va se décaler ce week-end au profit d’une autre zone de hautes pressions. Mais comme celle-ci va se positionner sur les îles britanniques et la mer du Nord, le flux s’orientera au secteur est à nord-est qui aura pour conséquence de faire lourdement chuter les températures qui repasseront même par endroits en dessous des normales de saison.

Plus de 30°C en fin de semaine puis l’automne s’installe ce week-end

Avant l’arrivée de l’automne prévue ce week-end, un nouveau pic de chaleur (le tout dernier) est attendu ce vendredi à l’avant du front océanique qui mettra définitivement fin à cette période de chaleur tout à fait anormale. Les 30°C seront alors atteints ou dépassés de l’Aquitaine jusqu’à la Bourgogne avec des pointes possibles à 33°C au sud de la Garonne. Le seuil de forte chaleur (30°C) sera également approché en Champagne, vers le val de Loire ou encore l’Alsace tandis que les températures ne dépasseront plus les 20°C en bord de Manche en raison de l’arrivée de ladite perturbation.  

Le changement de temps se confirme pour ce week-end avec un temps agité samedi dans la moitié sud et le quart nord-est où les pluies seront localement marquées. Ailleurs, il s’agira d’averses avec un vent parfois fort, y compris dans l’intérieur des terres où les rafales pourront souffler jusqu’à 80 km/h. À l’arrière, c’est-à-dire dans le quart nord-est, les éclaircies seront de retour, mais dans une atmosphère particulièrement rafraîchie. Ainsi, aux heures les plus chaudes, il ne fera pas plus de 12 à 15°C au nord d’une ligne La Rochelle / Strasbourg pendant que les 25°C seront encore dépassés en Occitanie.  

Une matinée de lundi remarquablement fraîche

La fraîcheur continuera de s’accentuer dimanche avec des minimales de l’ordre de 3 à 8°C dans la plupart des régions. L’après-midi, la baisse du mercure aura cette fois gagné l’ensemble du territoire avec seulement de 10 à 14°C dans la moitié nord et de 15 à 19°C au sud, et localement plus de 20°C près de la Grande Bleue. Ces valeurs seront ainsi inférieures de quelques degrés aux normales de saison après avoir été jusqu’à 12°C au-dessus depuis le début du moi. Côté ciel, le soleil se réinstallera, sauf sur les Alpes, où des averses se produiront parfois sous forme de neige. 

Lundi, la fraîcheur matinale s’annonce marquée avec moins de 5°C pour les deux tiers nord et avec parfois des gelées jusqu’en plaine depuis l’Auvergne à la région Grand Est. Ces températures, assez basses pour la saison, se maintiendront toute la semaine prochaine. La fraîcheur (voire le froid) pourrait même s’accentuer à l’approche du week-end suivant… Ou comment passer d’un extrême à l’autre… 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info