Météo : ce qui vous attend pour ce pont de l'Ascension

Guillaume WOZNICA
Publié le 24 mai 2022 à 15h10
Météo : ce qui vous attend pour ce pont de l'Ascension

Après un début de semaine marqué par un temps souvent nuageux et plus frais, le soleil va revenir progressivement.
Les journées de samedi et de dimanche seront les plus ensoleillées de ce week-end prolongé.
Après les records de chaleur du week-end et la forte chute qui a suivi, les températures se stabiliseront à des niveaux plus raisonnables.

L’anticyclone, le retour ! Alors que les nuages ont repris l’avantage entre lundi et mardi, les hautes pressions s’apprêtent à revenir pour ce long week-end de l’Ascension. Mais attention, les mêmes causes ne produiront pas les mêmes effets. Cette fois, elles vont progressivement s’étirer sur le Proche Atlantique, si bien que le flux va s’orienter au secteur nord à nord-est, à l’inverse de la semaine dernière où leur position favorisait la remontée d’un air exceptionnellement chaud pour la saison. Ainsi, l’atmosphère sera bien plus respirable, avec des valeurs proches des normales au nord, et un peu plus élevées au sud. 

  

Variable et un mercure en hausse jeudi et vendredi

Côté ciel, les nuages arrivés mercredi dans le nord-ouest s’enfonceront jeudi, jour de l’Ascension, pour s’établir de l’Aquitaine au Grand Est avec de rares gouttes de pluie de plus dans le sud-ouest. À l’arrière, le ciel alternera entre nuages et éclaircies avec une ondée possible en Normandie. Pendant ce temps, le quart sud-est et les Pyrénées profiteront de beaux moments ensoleillés, avec un peu d’instabilité se développant sur les reliefs et des rafales de vent dans les domaines du mistral et de la tramontane. Les températures seront en hausse par rapport à la veille avec des minimales comprises entre 9 et 15°C dans le nord et l’ouest et jusqu’à 20°C en Méditerranée. L’après-midi, les maximales s’établiront autour de 18°C en bord de Manche, de 21 à 24°C de l’Atlantique au nord-est et jusqu’à 30-31°C entre le Languedoc et la Provence. 

Vendredi, une autre bande nuageuse abordera la moitié nord pour s’enfoncer au fil des heures vers les régions centrales mais avec des pressions en hausse, elle n’apportera pas de pluie et des éclaircies se développeront progressivement. Le soleil reprendra également l’avantage de la Manche jusqu’au nord de la Seine. Dans la moitié sud, les conditions s’annoncent clémentes avec davantage de ciel bleu que de passages nuageux. Seules les Alpes conserveront un risque d’averses orageuses en cours d’après-midi. Côté températures, les minimales seront stationnaires tandis que les valeurs maximales progresseront. Au meilleur de la journée, prévoyez généralement de 20 à 24°C au nord, jusqu’à 25-26°C dans le sud-ouest en vallée du Rhône et entre 30 et 33°C dans les départements méditerranéens. 

Davantage de soleil samedi et dimanche

L’anticyclone se décalera vers l’Atlantique Nord samedi, favorisant l’installation d’un flux continental et donc de plus en plus sec. Le soleil s’imposera alors partout, avec quelques rares passages nuageux qui descendront d’Allemagne et qui concerneront le quart nord-est du pays. L’instabilité sur les reliefs se montrera plus discrète avec tout au plus une averse sur l’arc alpin. Les thermomètres accuseront une légère baisse avec l’arrivée d’un air un peu plus frais par le nord. Ainsi, les valeurs du lever du jour repasseront localement en dessous des 10°C au nord de la Loire tandis que l’après-midi, les thermomètres afficheront de 19 à 23°C au nord tandis qu’une chaleur modérée se maintiendra au sud avec de 26 à 33°C attendus. 

Même programme ensoleillé pour la journée de dimanche, avec toujours ces passages nuageux un peu plus nombreux près des frontières du nord-est et cette faible instabilité se développant sur les Alpes, mais aussi les Pyrénées. Les températures n’évolueront quasiment pas par rapport à la veille avec une petite fraîcheur septentrionale le matin se transformant en douceur l’après-midi tandis que des valeurs dignes du mois de juin se maintiendront plus au sud avec des pointes à 30°C encore possibles. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info