Météo : fin des alertes neige-verglas, mais deux départements toujours en vigilance orange pour crues

Publié le 29 novembre 2021 à 12h09
JT Perso

Source : TF1 Info

PRÉVISIONS - Après un week-end très instable, avec de la neige par endroits, le temps s'améliore progressivement ce lundi. Deux départements du nord du pays demeurent toutefois en vigilance crues.

Le premier épisode hivernal va baisser en intensité. Après un week-end très instable, qui a vu les premiers flocons blanchir le paysage, le temps s'améliore ce lundi 29 novembre. Dans son bulletin de 14h, Météo France a levé les dernières alertes orange pour neige-verglas et avalanches. Plus tôt dans la journée jusqu'à onze départements étaient concernés (l'Ain, l'Ariège, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, l'Isère, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Par ailleurs, le Nord et le Pas-de-Calais restent en vigilance orange pour crues.

Il fera toujours froid avec un vent de Nord encore sensible, ainsi que des températures qui gravitent nettement en dessous des normales. Les minimales iront de -3 à +1°C en général dans les terres, avec localement des gelées plus sévères, en particulier sur les sols enneigés ce week-end. Elles seront de 2 à 6°C sur les côtes. Les maximales plafonneront entre 2 et 7°C sur la moitié Est du pays, 9 à 14°C près de la Méditerranée, et entre 6 et 10°C sur la moitié Ouest.

Lire aussi

Ce lundi sera toutefois marqué par une amélioration progressive, avant un léger redoux mardi. Elle s'installera par l'Est, avec des précipitations se décalant sur le Jura et les Alpes du Nord en cours de matinée. Elles faibliront aussi progressivement l'après-midi, mais persisteront jusqu'en soirée en montagne. La limite pluie-neige sera encore très basse, vers 200 mètres. À l'Ouest, la météo restera instable, avec une perturbation le matin sur le Poitou-Charentes puis l'Aquitaine, et un peu de neige sur le Limousin. En début d'après-midi, les pluies se décaleront au sud de la Garonne. Ce temps couvert se fixera sur les massifs pyrénéens, avec une limite pluie-neige à 1000 mètres sur l'Ouest de la chaîne, 600 à 800 mètres sur l'Est.

Ailleurs et notamment dans le nord du pays, le ciel restera variable en journée, souvent voilé. C'est en Méditerranée, comme souvent, qu'il fera le plus beau. Cette journée de lundi marquera le retour du soleil, mais avec mistral et tramontane soutenus.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info