Octobre 2022 a été le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France depuis le début des mesures en 1945.La température moyenne relevée était de 17,5°C, soit 3,5°C au-dessus de la normale saisonnière, annonce Météo-France.La chaleur anormale et les faibles précipitations ont asséché les sols dangereusement dans plusieurs régions.
Après un été extrême, un automne anormalement chaud. Suite à la chaleur tardive et inédite qui s'est abattue sur la France durant la seconde quinzaine, le mois d'octobre 2022 s'annonce comme "le plus chaud jamais enregistré" depuis le début des mesures en 1945. "Avec une température moyenne qui devrait être voisine, voire supérieure à 17°C (3 à 4°C au-dessus de la normale) sur l'ensemble du mois, octobre 2022 devrait être bien plus chaud qu'octobre 2001 qui détenait le précédent record avec 16,3°C de température moyenne et +2,6°C par rapport à la normale", fait savoir Météo-France, mardi 1er novembre.
Durant la deuxième moitié du mois, des records mensuels de chaleur ont ainsi été égalés, comme à Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, avec 33,8°C relevé le 18 octobre (33,8°C le 4 octobre 2009). Ou tout simplement dépassés, comme à Figari, en Corse-du-Sud, avec 32,5°C enregistré le 23 octobre, du jamais vu à cette date depuis l'ouverture de la station en 1979. Le 16 octobre, Bordeaux a enregistré les 30°C les plus tardifs de l'histoire de la station. À cela se sont ajoutés plusieurs records de nuits dites "tropicales", c'est-à-dire avec des températures minimales au-dessus de 20°C.
📊 #Octobre 2022 🇫🇷 🌡️ T°C moy : 17.2°C 🔻Anomalie : +3.5 🔻Nouveau record devant octobre 2001 et octobre 2006. 🔻9 ème mois consécutif avec une anomalie positive 🌧️ Cumul précip. moy : ~ 58 mm Déficit ~ 37% pic.twitter.com/l8eZhMAoqg — Météo-France (@meteofrance) November 1, 2022
Selon le service de météorologie, ces relevés de températures s'expliquent l'épisode de chaleur exceptionnel, "par sa durée et son intensité", qui sévit sur l'Hexagone. "L'indicateur thermique national (c'est-à-dire la température moyenne enregistrée dans 30 stations météo réparties sur l'ensemble du territoire) des températures moyennes en France est resté supérieur aux normales depuis le 2 octobre", poursuit Météo-France. "Il reste même au-dessus de 17,5 °C depuis le 15 octobre, soit 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison." De fait, octobre 2022 est le 9e mois consécutif avec des températures supérieures aux moyennes.
Des cumuls de pluie inégaux
En parallèle, les précipitations ont été "moins fréquentes qu'à l'ordinaire" sur la majeure partie du territoire. "En moyenne, elles ont été déficitaires de plus de 30%", précise l'établissement public. Toutefois, la répartition des cumuls est inégale. Si elles sont plutôt excédentaires, de "10 à 40%" du Centre-Val de Loire à la Champagne et du nord de la Lorraine aux Pays de Savoie, le déficit dépasse "les 70%" des côtes landaises et basques à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et en Corse.
Cela a des conséquences sur l'état des sols. Dans "un état normal" pour cette période en Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est et Île-de-France, ils sont "légèrement plus secs que la normale" sur l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie. La situation est plus inquiétante en Nouvelle-Aquitaine, où l'assèchement correspond habituellement à celui observé en plein été. En Occitanie, c'est encore plus alarmant puisque jamais le sol n'a été aussi sec à ce moment de l'année depuis 1958.