Vague de chaleur : la France face à une canicule précoce en 2022

Météo : jusqu'à 35 degrés, plusieurs records de chaleur battus ce mercredi en France

V.M
Publié le 18 mai 2022 à 18h31, mis à jour le 18 mai 2022 à 21h07
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La France a connu des pics de température dans le Sud-Est, le Centre-Est et le Sud-Ouest ce mercredi, selon Météo France.
Le mois de mai pourrait être celui de tous les records.

On l'attendait, le coup de chaud a bien eu lieu ce mercredi sur l'Hexagone. La France a connu des pics de température sans précédent dans plusieurs régions, selon un premier bilan établi par Météo-France. 

Plusieurs records de température maximale pour le mois de mai ont été battus ou égalés dans le Sud-Est, le Centre-Est et le Sud-Ouest, notamment au Cap-Ferret (35°C), à Saint-Laurent-du-Pape (34,7°C), Anglars (33,9°C), Visan et Montélimar (33,8°C) ou encore Toulouse (33,4°C).

La France traverse sa plus longue période de printemps la plus chaude, avec au moins 37 jours consécutifs au-dessus de la normale, une période de forte chaleur rendue plus probable par le réchauffement climatique. Il a fait cette semaine entre 28 et 34°C dans la plupart des régions, une température inhabituelle pour la saison. Même en Bretagne, l'île de Bréhat a égalé son record datant du 31 mai 1992, avec 27,8°C.

De nouveaux épisodes orageux sont attendus jeudi et vendredi, selon Météo France, mais les températures devraient encore dépasser les 30 degrés dans plusieurs régions. Sauf surprise, ce mois de mai pourrait être le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés.


V.M

Tout
TF1 Info