Manque de pluie, vent... La France se dirige vers une sécheresse record

Publié le 19 mai 2022 à 8h37

Source : TF1 Info

Alors que la France fait déjà face à une pluviométrie très basse, la sécheresse pourrait s'aggraver.
C'est ce qu'explique Guillaume Woznica, spécialiste météo de LCI.

La sécheresse en France s'accentue et s'étend. Guillaume Woznica, spécialiste météo de LCI, rappelle, ce jeudi 19 mai, que la France vient d'achever son premier quadrimestre de l'année le plus sec jamais enregistré en France, c'est-à-dire qu'il n'était jamais tombé aussi peu d'eau entre le 1er janvier et le 30 avril.

Un été qui s'annonce que chaud et sec que la normale

Et la situation ne s'améliore pas : au cours de la première quinzaine de mai, il est tombé en moyenne, sur tout le pays, 12,3 mm de pluie. Mais dans de nombreuses villes, notamment de l'Ouest ou de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il n'est quasiment pas tombé une seule goutte de pluie depuis le début du mois. 

La situation qui ne devrait pas s'arranger malgré les quelques orages attendus prochainement. D'autant que l'été qui s'annonce devrait être plus sec et plus chaud que la normale : le trimestre juin-juillet-août s'annonce compliqué. 

Un autre phénomène est à prendre en compte dans l'aggravation de la sécheresse : le vent. S'il permet de mieux supporter la chaleur, il assèche encore un peu plus la végétation et les sols. Actuellement, 16 départements ont pris des arrêtés de restriction d'usage de l'eau.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info