Une vague de froid déferle sur la France : les explications d'Évelyne Dhéliat

Publié le 9 février 2021 à 10h33, mis à jour le 25 février 2021 à 12h16

Source : JT 13h Semaine

MÉTÉO - La vague de froid va durer toute la semaine dans l'Hexagone. En plus, elle sera accompagnée de la bise, un vent glacial. Les explications d'Évelyne Dhéliat.

Le froid polaire de ce lundi n'est qu'un début. Une vague de froid va s'installer en France à partir du lundi 8 février. En cause : un "vent de nord-est" transportant "une masse d'air froid continental", explique Météo France. Des températures négatives sont attendues dans plusieurs régions du nord du pays et cet épisode sera accompagné d'un vent glacial. 

Mercredi et jeudi devraient être les journées les plus froides et le ressenti sera alors encore plus fort que les températures prises à l'abri. "Il faut savoir qu'une température de -5 °C à l'abri donne un ressenti de -12 °C", explique Évelyne Dhéliat.

Un épisode neigeux prévu mardi

On s'attend à un épisode neigeux puisque la tombée de neige va également s'intensifier mardi. Il va commencer dès le matin en Bretagne avec cinq à 10 cm, voire 15 cm sur une partie de la Normandie. Puis, demain soir et mercredi matin, la neige va se décaler progressivement vers les régions plus centrales, notamment le Nord-Est. 

Dans cette partie du pays, les couches peuvent atteindre 10 cm et un peu moins en Picardie. Mercredi, il neigera aussi en montagne, notamment dans le Jura et les Alpes du Nord où quelque 20 cm de flocons blancs seront attendus au-dessus de 800 mètres.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info