Comment la vague de chaleur va-t-elle déferler ? Évelyne Dhéliat vous dit tout

TF1info
Publié le 14 juin 2022 à 9h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Une très forte vague de chaleur va toucher la France cette semaine.
La spécialiste météo de TF1 Évelyne Dhéliat explique à quoi il faut s'attendre.

C'est une vague de chaleur aussi forte que précoce qui déferle sur la France cette semaine. Après un début de semaine estival, les journées les plus chaudes seront celles de jeudi, vendredi et samedi, indique Évelyne Dhéliat dans la vidéo en tête de cet article, sur le plateau du 13H de TF1. 

Comment cela va se passer ? "Déjà jeudi, dans le Sud-Ouest et dans la basse vallée du Rhône, vous pourriez avoir quelque 40 degrés par endroits, prévient la cheffe du service météo de TF1 et LCI. Petit à petit, au fil des heures, cette vague de chaleur va remonter vers le Poitou, la Vendée, le sud de la Bretagne et la Normandie, avec là aussi des températures qui pourraient atteindre les 35 degrés". Puis vendredi, "cette chaleur se décaler vers l'Île-de-France et le centre, où on frôlera sans doute les 40 degrés". Et samedi, poursuit Évelyne Dhéliat, "ça va continuer vers le Nord-Est, avec là aussi des températures à 35 degrés". Avec une précision d'importance : "Quand je vous parle de 35 ou de 40 degrés, ce n'est pas au soleil, c'est à l'ombre. Ça veut dire ce que ça veut dire...

Lire aussi

"Il est encore trop tôt malgré tout pour parler de canicule", fait remarquer Marie-Sophie Lacarrau, mais des températures si élevées et si tôt dans la saison, alors que nous ne sommes même pas encore en été, est-ce rarissime ? Évelyne Dhéliat tempère :  "Malheureusement, avec le réchauffement climatique, on s'aperçoit que les vagues de chaleur sont de plus en plus précoces, souvent au mois de juin. D'ailleurs, souvenez vous, le 28 juin 2019, à Vérargues dans l'Hérault, il avait fait 46 degrés, record absolu. Il n'avait jamais fait aussi chaud en France."


TF1info

Tout
TF1 Info