25 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas ce mercredi.De quoi entrainer des perturbations sur les routes, les rails et dans les airs.De nombreuses mesures de précaution sont prises, qui n'empêchent toutefois pas les bouchons et des accidents en série sur les routes.
Les autorités appellent à la plus grande prudence sur les routes, et à privilégier le télétravail quand cela est possible. Ce mercredi 14 décembre, 25 départements sont désormais placés en vigilance orange neige et verglas, dans une zone allant de la Bretagne à l'Alsace et incluant la région parisienne.
De quoi entraîner une série de perturbations sur les routes, les rails et dans les airs. Certaines routes sont fermées ou instaurent des restrictions de circulation pour les poids lourds notamment, des transports scolaires suspendus, des trains retardés ou annulés, ainsi que des vols. On fait le point.
Plusieurs bouchons autour des grandes villes, et accidents en série
En Ile-de-France, la route nationale 118 reliant Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, aux pentes marquées et aux nombreux virages, a été entièrement interdite à la circulation dès 22h mardi par le préfet. L'appel de la région à ses 12 millions d'habitants de limiter leurs déplacements a visiblement été entendu : ce mercredi matin, il y a eu deux fois moins d'embouteillages sur les autoroutes franciliennes de que la moyenne, selon Sytadin.
Ailleurs en France, certaines autoroutes ont, elles, ont connu des perturbations importantes. Comme dans la Drôme, où une portion de l'A7 a été fermée, malgré les opérations de déneigement, selon Vinci Autoroutes. De nombreux bouchons ont également été constatés sur les grands axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes - où des séries d'accidents, parfois mortels, ont eu lieu. En périphérie de Lille (Nord), où Bison Futé comptabilisait plus de 12 kilomètres de bouchons sur l'A2 ce mercredi matin, et 18 km de bouchons sur l’A1.
Plus généralement, dans l'est du pays, les conditions de circulation étaient particulièrement difficiles à cause du verglas, les autorités appelant à la prudence, et à éviter certains secteurs, notamment en Meurthe-et-Moselle. Autour de Montbéliard, de "nombreux accidents" ont été relevés par des internautes sur Twitter. Des arrêtés suspendant des transports scolaires tout ou partie de la journée de mercredi, ont été pris en Bretagne (Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine) et en Normandie, en Alsace et en Lorraine, ainsi que dans plusieurs départements d'Ile-de-France. Dans toutes ces régions, des opérations de salage sont déployées depuis mardi, et des restrictions de circulations sont imposées aux poids lourds.
Avions et trains annulés ou retardés
Outre la circulation routière et potentiellement celle des trains, le trafic aérien risquait aussi d'être "fortement perturbé" mercredi au départ et l'arrivée des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles De Gaulle, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). "Environ 25% des vols à Orly seront annulés ce mercredi et environ 20% des vols sur Roissy", a précisé le ministre des Transports, Clément Beaune. "Des annulations et des retards significatifs sont à prévoir", a alerté la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) sur son compte Twitter.
Les conditions climatiques impactent enfin les rails ce mercredi matin, avec de nombreux retards et annulations de TER dans la région de Lyon notamment. Les trains entre Paris et Orléans sont à l'arrêt, faute d'alimentation électrique (en lien avec la météo hivernale). Une reprise du trafic est espérée vers 11h. En raison "d'un défaut d'alimentation caténaire entre Toury et les Aubrais" à cause de pluies verglaçantes, "la circulation est totalement interrompue sur l'axe PAZ (gare de paris austerlitz, ndlr) Orléans", indique le réseau de train du Centre-Val de Loire sur Twitter.
D'autres perturbations sont à prévoir sur le réseau ferroviaire des départements placés en vigilance orange neige et verglas, la SNCF invitant dans un communiqué les usagers à "vérifier l’état du trafic avant de vous rendre en gare".
Première perturbation annoncée mercredi matin, le réseau de train entre Paris et Orléans, suspendu. En raison "d'un défaut d'alimentation caténaire entre Toury et les Aubrais" à cause de pluies verglaçantes, "la circulation est totalement interrompue sur l'axe PAZ (gare de paris austerlitz, ndlr) Orléans", indique le réseau de train du Centre-Val de Loire sur Twitter.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info