Neige et verglas : Météo-France place plusieurs départements en vigilance jaune

V. F
Publié le 4 décembre 2022 à 23h08
JT Perso

Source : TF1 Info

Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas.
Sont concernés le nord, le sud-est et le centre du pays, de dimanche soir à lundi 15 h.

Météo-France a émis une alerte neige et verglas pour de nombreux départements, de dimanche soir 22 h à lundi 15 h, du nord au sud-est, en passant par le centre. Ce lundi 5 décembre au matin, 27 départements de l'Hexagone étaient concernés par cette vigilance jaune. Dans la moitié nordu du pays, sont concernés les départements du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne, des Ardennes, du Nord, de l'Oise, du Val-d'Oise, des Yvelines, de la Seine-et-Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, ainsi que Paris. 

"De faibles chutes de neige sont prévues dans la nuit et la matinée de lundi sur les Hauts-de-France et le nord de la région parisienne, pouvant donner 1 à 3 cm par endroits. Puis vers le Grand-Est l'après-midi, pouvant donner quelques centimètres au-delà de 400 à 500 m.", prédit Météo-France.

Lire aussi

Au sud de la Loire, quelques flocons pourront toucher les départements de la Creuse, du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal, de la Corrèze, du Lot, de l'Aveyron, de la Lozère, de l'Ardèche, du Tarn, de la Haute-Garonne, et de l'Ariège. Plus à l'est, la neige sera au rendez-vous dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, entraînant des risques d'avalanche. 

Côté températures, au lever du jour, le thermomètre affichera entre 0 et +2 °C sur le tiers nord du pays. Plus au sud et à la faveur des éclaircies nocturnes, les minimales descendront entre 0 et -3 °C, rendant les chaussées glissantes, du Massif central à l'Ariège en particulier. Dans l'après-midi, les maximales oscilleront entre 3 et 7 °C sur la moitié nord du pays, entre 8 et 12 °C plus au sud, jusqu'à 12 à 14 °C dans le Béarn et en Provence.


V. F

Tout
TF1 Info