Neige jusqu’en plaine, nouveau coup de vent, froid… À quoi s’attendre après la tempête Gérard ?

Guillaume Woznica
Publié le 16 janvier 2023 à 14h01, mis à jour le 16 janvier 2023 à 18h20

Source : TF1 Info

Les conditions météo vont rester perturbées jusqu’en milieu de semaine avec un nouveau coup de vent prévu mardi.
Les chutes de neige, présentes à basse altitude, vont progressivement s’inviter jusqu’en plaine dans le nord et l’est.
Le froid, de son côté, va s’accentuer avec des gelées matinales de plus en plus fréquentes.

Sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire, le temps s’est nettement dégradé ces dernières heures. Une première dépression baptisée Gérard a ainsi traversé la moitié nord, occasionnant des vents tempétueux atteignant 160 km/h sur le littoral et dépassant les 100 km/h dans l’intérieur des terres. Elle s’est également accompagnée d’abondantes précipitations, sous forme de pluie en plaine et sous forme de neige en montagne, avec jusqu’à 30 cm tombés dans le Massif Central à 1000 mètres d’altitude. Au cours des prochains jours, les conditions météo resteront agitées dans de nombreuses régions. 

Mardi : nouveau coup de vent et de la neige jusqu’en plaine

Après Gérard, une seconde dépression va générer de violentes rafales. Baptisée Fien par les services météo espagnols, elle circulera durant la journée de mardi dans les parages de la Bretagne. Elle sera à l’origine d’un nouveau renforcement du vent, avec des rafales atteignant 120 à 130 km/h entre la fin de nuit et le début de matinée sur la côte basque et le littoral landais. Au fil des heures, le vent fort gagnera les départements situés au sud de la Garonne avec des pointes possibles à 90-100 km/h puis en début d’après-midi, la tramontane deviendra tempétueuse pour souffler jusqu’à 120 km/h dans le golfe du Lion. 

Autre paramètre à suivre ce mardi : la neige. Une nouvelle perturbation active va traverser le pays d’ouest en est, en apportant de la pluie en plaine et de la neige en montagne, dès 400 à 500 mètres d’altitude. Avec le refroidissement de la masse d’air attendu en soirée, les flocons s’inviteront alors jusqu’en plaine. Mardi soir et durant la nuit suivante, il pourra neiger entre le Grand-Est, le sud et l’est de la région parisienne, la Bourgogne-Franche-Comté, le Limousin, l’Auvergne ou encore le Lyonnais. Si la prévision demande à être encore affinée, des cumuls de l’ordre de 3 à 5 cm sont envisagés en plaine, dans les régions précédemment citées. 

LCI

Un froid plus marqué en fin de semaine

Mercredi, le risque de neige en plaine se décalera vers l’est, avec l’évolution de la perturbation. Les flocons pourront alors tomber entre l’Alsace et la région Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté. Ailleurs, les conditions vont, à l’inverse, s’améliorer avec le retour progressif de l’anticyclone synonyme de temps sec et de plus en plus ensoleillé. Mais qui dit ciel dégagé la nuit à cette période de l’année, dit gelées généralisées au réveil. Ainsi, les températures négatives, encore discrètes mardi matin, vont se multiplier mercredi. Elles seront souvent comprises entre -3 et 0°C sous abri dans la moitié nord et des Pyrénées à la région Rhône-Alpes. 

LCI

Ce froid, de saison, s’accentuera en fin de semaine, avec des gelées devenant localement marquées. Vendredi matin, des pointes à -5°C seront ainsi possibles en Normandie, dans le quart nord-est et jusqu’au centre-est. En montagne, les valeurs s’annoncent encore plus basses, y compris à basse altitude. 

Ce temps froid se maintiendra au cours du week-end et jusqu’en début de semaine prochaine avec des gelées parfois marquées et des maximales à peine de saison, dépassant difficilement le 0°C dans les régions de l’est. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info