Neige : la Savoie et la Haute-Savoie placées en vigilance orange

La rédaction de LCI
Publié le 12 janvier 2021 à 18h16
JT Perso

Source : TF1 Info

ALERTE - Météo France a placé ce mardi deux départements alpins en vigilance orange neige et verglas, et ce jusqu'à mercredi après-midi. De nombreux autres départements, du Nord à la Loire, sont quant à eux en vigilance jaune.

Le temps est gris, les précipitations se succèdent... Et c'est parti pour continuer. Ce mardi, Météo France a placé une grande partie de l'est de la France ainsi que les Pyrénées et la Corse en vigilance jaune. En cause : de fortes pluies, d'abondantes chutes de neige engendrant un risque de crues et d'avalanches. La Savoie et la Haute-Savoie, elles, sont sous vigilance orange pour neige et verglas. Mises en place ce mardi à 16h, ces alertes sont valables jusqu'à mercredi, même heure.

20 à 30 cm de poudreuse attendus vers Chamonix

Dans les Alpes, de fortes chutes de neige, durables, sont attendues la nuit prochaine. Certains secteurs, comme Bellegarde, Thônes, le val d'Arly, la cluse de Savoie, pourraient voir s'accumuler 5 à 10 cm, localement 15 cm, de neige sur l'épisode. En haute vallée de l'Arve, vers Chamonix, 20 à 30 cm de neige fraîche pourraient être tombés d'ici mercredi matin. Une accalmie devrait se produire mercredi en matinée avant de nouvelles chutes de neige dans les hautes vallées en fin de journée et nuit suivante, indique Météo France dans son bulletin.

De nombreux autres départements, en allant du Pas-de-Calais au Tarn-et-Garonne, en passant par la Loire, sont concernés par une alerte jaune neige et verglas. Des risques d'avalanche, qui font l'objet d'une vigilance jaune, touchent aussi tout le massif alpin et celui des Pyrénées, ainsi que la Corse, où il n'avait pas autant neigé depuis une vingtaine d'années.

De fortes pluies et des risques de crue dans le Puy-de-Dôme

La Seine-Maritime, le Puy-de-Dôme et la Loire sont sujettes à une vigilance jaune pour pluie et inondations, tandis que des crues pourraient survenir sur la rivière de la Hem, dans le Pas-de-Calais, ainsi que sur la Dore et la Sioule, dans le Puy-de-Dôme. Des vents violents pourraient également concerner les départements du Puy-de-Dôme, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales jusqu'à 4h du matin environ.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info