Neige-verglas : Météo France place plusieurs départements en vigilance jaune

V. F
Publié le 2 décembre 2022 à 21h42
JT Perso

Source : TF1 Info

Météo France a placé plusieurs départements en vigilance jaune "neige-verglas" pour la soirée de vendredi et la journée de samedi.
Cela concerne notamment la région parisienne.
Les températures devraient rester en dessous des normales de saison ce week-end.

En météorologie, l’hiver débute le 1er décembre, et cela se constate dans les prévisions de Météo-France qui a placé ce vendredi soir neuf départements en vigilance jaune "neige-verglas". Il s’agit du Nord, de l’Aisne, de la Seine-et-Marne, de l’Oise, du Val-d’Oise, des Yvelines, de l’Essonne, de l’Eure-et-Loir, et de l’Eure. L’alerte devrait être active au moins jusqu’à minuit. Samedi 3 décembre, cinq autres départements du Sud-Est s’ajoutent à la liste : la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Drôme, la Creuse, la Corrèze, l'Aveyron, l'Ardèche, la Lozère et les Alpes-Maritimes.

Quelques chutes de neige prévues

Alors que le ciel restera gris toute la journée de samedi, une perturbation donnera des pluies sur le sud-est de la France, du pourtour méditerranéen vers le Massif Central et le Limousin. Il neigera le matin au-dessus de 600 mètres sur le Massif central et l'après-midi vers 1.200 m sur le sud du massif, vers 700/800m sur le nord de l'Auvergne en faibles quantités. Il neigera également en journée sur les Alpes du Sud au-delà de 1.100 mètres.

Les pluies s'intensifieront l'après-midi sur le Languedoc et le sud de PACA, prenant, par moments, un aspect orageux sur les côtes, et donnant de bons cumulus de pluies. L'onde pluvieuse s'étendra en soirée de la région PACA et du Languedoc-Roussillon à celle du Poitou-Charentes, en passant par l'Auvergne et le Limousin. En matinée, de faibles chutes de neige seront par ailleurs possibles sur les collines normandes sans blanchir les sols. Dimanche 4 décembre, quelques faibles chutes de neige pourront se produire du nord-est au Limousin, "sans tenue significative au sol", selon Météo France.

Lire aussi

Côté températures, elles seront bien fraîches le matin, comprises entre 0 et 3 degrés sur l'ensemble du territoire, avec des gelées faibles possibles entre la Bretagne et les Hauts-de-France, dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu'en Auvergne-Rhône-Alpes. Il fera tout de même un peu plus doux, 5 à 8 degrés sur le littoral méditerranéen et 10 degrés sur le littoral corse.

Les températures maximales seront stationnaires, entre 2 et 5 degrés en Normandie, Hauts-de-France, sud Auvergne et Grand-Est. Compter 7 à 10 degrés sur la pointe bretonne, le littoral aquitain et le bassin méditerranéen. Et jusqu'à 14 degrés sur la Côte d'Azur, voire un peu plus en Corse.


V. F

Tout
TF1 Info