"On surfait sur la vague" : les images des pêcheurs du Morbihan pris dans la tempête Alex

V.F
Publié le 2 octobre 2020 à 14h32, mis à jour le 2 octobre 2020 à 16h11

Source : TF1 Info

AU LARGE - Le passage de la tempête Alex n'est pas passé inaperçu dans le Morbihan. Les violentes rafales de vent ont littéralement balayé les côtes bretonnes. Les pêcheurs, qui rentraient au port, l'ont bien sentie, même s'ils sont habitués.

Le vent a soufflé fort le long du littoral breton au passage de la tempête Alex, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il s'est engouffré jusque dans les ports, notamment ceux du Morbihan. A l'abri des digues, il fallait donc avoir bien amarré son bateau. Mais pour les marins-pêcheurs et autres professionnels de la mer, c'était simplement une tempête, comme une autre ou presque.

"On l'avait dans le dos, donc on surfait. Quand on l'a dans le nez, c'est différent, c'est plus violent, mais là on surfait sur la vague. On a vu pire. Mais j'aimerais pas y être dans deux ou trois heures", raconte un pêcheur de langoustines de retour dans le port du Croisic vers 3h du matin, juste avant le pic des intempéries. Et de montrer aux correspondants de TF1 les images qu'il a lui-même tournées où l'on voit son bateau avoir des ailes. 

Il faut dire qu'au coeur de la tempête, le vent, accompagné d'importantes précipitations, a durement frappé les régions de l'Ouest et encore plus le Morbihan, comme en témoignent les relevés de rafales dans la nuit : 186 km/h à Belle-Ile-en-Mer, ou encore 157 km/h à l'île de Groix. Pour autant, aucun dégât sérieux n'a été constaté dans les ports de la région.


V.F

Tout
TF1 Info