Orages : Météo-France place 7 départements en alerte

Publié le 10 juin 2023 à 6h59, mis à jour le 10 juin 2023 à 7h16

Source : TF1 Info

Les orages vont de nouveau concerner une bonne partie du territoire ce samedi matin.
Sept départements sont placés en vigilance orange, notamment en Normandie.

Le temps samedi sera perturbé sur une large majorité du pays avec de la pluie et des orages généralisés. "Ils prendront un caractère plus inquiétant sur la Normandie et les pays de Loire du fait des fortes intensités pluvieuses attendues", prévient Météo-France.

Sept départements du Nord-Ouest de la France sont placés en vigilance orange : Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72) et Seine-Maritime (76). L'alerte orages et pluie-inondation sur le Gard et l'Hérault a en revanche été levée dans la nuit. 

Du nord de la Bretagne et la Normandie jusqu'au Jura et aux Alpes, le ciel sera très nuageux dès le matin avec des pluies fréquentes et localement orageuses.

L'après-midi, les orages seront plus nombreux et les averses parfois intenses pourront donner des cumuls importants, localement des chutes de grêle.

Du sud de la Picardie et la région parisienne jusqu'au nord de la Bourgogne, ainsi que du Poitou au Limousin, le nord du Languedoc et de PACA, ainsi qu'en Corse et sur les Pyrénées, après quelques ondées en matinée, le temps deviendra menaçant avec des averses orageuses à partir de la mi-journée. Sur la chaîne pyrénéenne, les orages parfois marqués pourront donner de bons cumuls.

Du sud de la Bretagne au littoral aquitain et jusqu'aux plaines du Roussillon, du Languedoc et l'ouest de PACA, l'accalmie sera nette dès le matin avec le retour de belles éclaircies. Mais l'après-midi dans l'intérieur des terres d'Aquitaine et d'Occitanie, le ciel se chargera à nouveau et des averses parfois orageuses mais isolées se déclencheront.

Enfin du Nord-Pas-de-Calais à l'Alsace, le temps sec et ensoleillé persistera.

Les températures minimales seront toujours douces, comprises entre 14 et 19 degrés en général. Les températures maximales seront comprises entre 19 et 24 degrés de la Bretagne et du sud de la Normandie jusqu'aux Pays de la Loire et à l'Auvergne, elles iront de 24 à 29 degrés ailleurs en général, jusqu'à 28 à 31 degrés des Hauts-de-France jusqu'à l'Alsace ou en Languedoc-Roussillon.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info