La Floride violemment frappée par l'ouragan Ian

Cuba plongé dans le noir le plus total après le passage de l'ouragan Ian

A. Lo.
Publié le 28 septembre 2022 à 9h11
JT Perso

Source : TF1 Info

Les effets de l'ouragan Ian se font encore ressentir à Cuba.
Suite à son passage, l'île a été complètement plongée dans le noir.
20.000 personnes sont également concernées par des coupures d'électricité en Floride, alors qu'il s'apprête à déferler aux États-Unis.

L'ouragan Ian met les réseaux électriques à rude épreuve. Suite à son passage à Cuba, l'île a été plongée dans le noir en raison d'une coupure de courant généralisée. "Il n'y a actuellement aucun service d'électricité nulle part dans le pays", a déclaré Lázaro Guerra, directeur technique d'Union Eléctrica, sur la télévision cubaine.

Préparatifs en Floride

Seules les quelques personnes disposant d'un générateur à essence à domicile ou au bureau avaient accès au courant, dans ce pays de 11,2 millions d'habitants. Les bourrasques, dont des pics à 208 km/h ont été enregistrés et qui persistent dans l'ouest de l'île, ont fait également de nombreux autres dégâts matériels

Si les autorités ne comptabilisent pour le moment aucun mort, le New York Times rapporte qu'une femme de 43 ans a été tuée dans la province de Pinar del Rio après l'effondrement des murs de sa maison et qu'un agriculteur de la ville de San Juan Martínez s'est électrocuté en essayant d'arrêter une éolienne utilisée pour l'irrigation.

L'ouragan de catégorie 3 s'éloigne désormais de l'île et commence à se faire ressentir en Floride. Ce sont déjà 20.000 personnes qui ont été privées d'électricité. 2,5 millions d'habitants sont par ailleurs concernés par l'ordre d'évacuation. Le Centre national des ouragans américain (NHC) avait auparavant prévenu que le phénomène était considéré comme un "ouragan intense extrêmement dangereux". Il faut se préparer à des "vagues potentiellement mortelles, des vents catastrophiques et des inondations" dans la péninsule de Floride, a de nouveau averti le NHC.

Lire aussi

L'état d'urgence a été décrété dans tout l'État américain et les autorités multipliaient les préparatifs. Certaines des modélisations effectuées prévoient maintenant un atterrissage au sud de la baie de Tampa. Le gouverneur Ron DeSantis a demandé aux habitants de faire des provisions et se préparer à des coupures de courant, tout en mobilisant 7000 membres de la Garde nationale.


A. Lo.

Tout
TF1 Info