Météo

Une tornade observée dans une petite commune du Bas-Rhin

A.B.
Publié le 4 mai 2022 à 22h54
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Une tornade a été observée ce mercredi 4 mai, sur le département du Bas-Rhin.
Elle a concerné le secteur de Landersheim, à l'ouest de Strasbourg.
Si le phénomène était impressionnant, il n'a fait aucun dégât.

C'est un phénomène plutôt rare dans cette partie de l'Hexagone. Comme le rapporte l'Observatoire français des tornades et des orages violents, une tornade a été observée, mercredi vers 15h45, sur le département du Bas-Rhin. Elle s'est formée en "périphérie d'une cellule orageuse de petite dimension, mais active, elle a concerné plus précisément le secteur de Landersheim", à l'ouest de Strasbourg, détaille l'Observatoire. 

L'épisode a été très bref et très localisé, mais a retenu l'attention de nombreux habitants. Heureusement, le phénomène ne semble avoir fait aucune victime ni aucun dégât, précise l'organisme sur son site qui ajoute : "Le tourbillon semble avoir principalement agi sur des zones non habitées"

Enquête ouverte

Cette tornade s'est formée alors que le département a été touché par un violent orage, très localisé, qui a provoqué des inondations dans les caves de plusieurs communes, comme Saverne. Une enquête a également été ouverte par l'Observatoire français des tornades et des orages violents pour déterminer l'intensité et la trajectoire du phénomène. 

Lire aussi

La formation d'une tornade dans cette région de France est très rare. La dernière observée l'a été en septembre 2010 à Seebach. Un témoin qui a aperçu le tourbillon dit avoir un vu un gros tuba se former : "Ensuite, la tornade a soulevé du sable. Un éclair a frappé dedans et la tornade s'est dissipée", a-t-il témoigné sur France 3.


A.B.

Tout
TF1 Info