Orages de grêle : 40 millions d'euros débloqués pour soutenir les agriculteurs

A.B. avec AFP
Publié le 3 août 2022 à 21h18
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le ministère de l'Agriculture a annoncé mercredi la mobilisation de 40 millions d'euros supplémentaires au fond d'aide d'urgence dédié au gel.
Un fonds initialement doté de 20 millions d'euros.
Il doit servir à couvrir les dégâts agricoles causés par les épisodes de grêle qui ont eu lieu au printemps.

Nouveau coup de pouce pour les agriculteurs qui ont été lourdement impactés par les orages de grêle qui ont frappé la France au printemps. Le ministère de l'Agriculture a annoncé, mercredi, la mobilisation de 40 millions d'euros supplémentaires au fond d'aide d'urgence dédié au gel, initialement doté de 20 millions d'euros, pour couvrir les dégâts agricoles par ces épisodes.

Ce fonds, "à la main des préfets de région, a vocation à apporter une réponse rapide aux situations de grande fragilité dans la limite d’un plafond de 5.000 euros par exploitation, qui pourra être relevé dans le cas de situations plus extrêmes", a détaillé le ministère au cours d'une conférence de presse. 

Des dégâts matériels et psychologiques

Les orages de grêle, "phénomène d'une rare violence" ont causé "jusqu'à 100%" de perte de production par endroit, pesant sur le "moral des agriculteurs", a dit le ministère, qui a identifié trois grandes problématiques. La nécessité d’apporter des aides psychologiques et financières aux agriculteurs d'abord, la prise de conscience face à la récurrence des aléas climatiques et enfin l'inquiétude des agriculteurs quant à leur capacité à honorer les contrats de vente à terme.

Sept recommandations ont découlé de la "mission flash", évaluant les dégâts dans le monde agricole, engagée le 22 juin. Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a demandé "aux préfets d’activer sans délai ces cellules d’urgence" pour recenser les dégâts, "notamment au plan psychologique". Sur le plan local, le ministère demande la "bienveillance" du "réseau bancaire" quant à l'échelonnement ou le report d'échéances auxquels les agriculteurs font face à cause de trésoreries affaiblies.

Lire aussi

Les aides de la PAC, prévues pour les cas de force majeur ou les circonstances exceptionnelles, pourront également être demandées dans certains cas. À plus long terme, la loi d’orientation et d’avenir que le ministre de l'Agriculture doit présentera au parlement en 2023 "devra faire de la gestion du risque en agriculture une question majeure", en faisant émerger une génération d’agriculteurs "à la pointe des questions de transition". 


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info