PHOTOS - 65 départements en vigilance orange : les impressionnantes images des orages en France

M.G
Publié le 4 juin 2022 à 18h29
JT Perso

Source : JT 13h WE

65 départements français ont été placés en vigilance orange pour de violents orages ce samedi par Météo-France.
Retrouvez les images de ces impressionnantes intempéries.

C'est une situation rare. Météo-France a placé 65 départements de l'Hexagone en vigilance orange ce samedi. De violents orages sont attendus sur une large partie du pays, du sud-ouest au nord-est en passant par l'Île-de-France. Les services météorologiques prévoient de "fortes chutes de grêles, des pluies intenses et des rafales de vent"

"Pour la fin de l'après-midi et la soirée, des orages parfois violents vont continuer à se développer entre les Pays de Loire, la Normandie, l'Île-de-France, le Massif Central et le sud-ouest du pays. Ils gagneront ensuite la Bourgogne, la Lorraine, la Champagne, les Hauts de France et l'Alsace. Ils continueront à affecter le quart nord-est du pays une bonne partie de la nuit. Ces orages seront accompagnés de pluies intenses (localement 40 à 60 mm en peu de temps), de violentes rafales de vent et de chutes de grêle. Le risque de grosse grêle est important, en particulier sur le Sud-ouest et le Massif Central", annonce encore Météo France. 

Des images très impressionnantes ont d'ores et déjà été observées d'un bout à l'autre du territoire. Depuis la fin d'après-midi, l'Île-de-France est particulièrement touchée par les intempéries, au point de menacer certains transports. 

À Versailles, les pluies diluviennes ont commencé à inonder certaines rues. 

Certains secteurs ont même été bloqués par d'impressionnantes averses de grêle, dans les Yvelines. 

Le centre de la France, et notamment la région de Blois et Orléans, n'a pas non plus été épargné. 

Même chose dans le centre-ouest du pays, avec des grêlons dont la taille a atteint jusqu'à trois centimètres.

"Sur le nord-ouest du pays, entre les Pays de Loire et la Normandie, les orages se multiplient et s'intensifient rapidement, de fréquentes chutes de grêle sont observées", rapporte également Météo-France. 

Lire aussi

Les orages devraient se poursuivre toute la soirée et une partie de la nuit. Dimanche, des Hauts-de-France au Grand Est, en début de journée, des orages encore forts seront toujours possibles, avec des pluies parfois intenses, de fortes rafales de vent et un risque de grêle, mais au cours de la matinée l'activité orageuse devrait diminuer.  


M.G

Tout
TF1 Info