La tempête Eunice balaye la France et le nord de l'Europe

EN IMAGES - Tempête Eunice : de violentes vagues sur les côtes européennes, des vents jusqu'à 176 km/h en France

La rédaction de TF1info
Publié le 18 février 2022 à 13h57, mis à jour le 18 février 2022 à 18h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La tempête Eunice frappe les côtes britanniques et françaises ce vendredi.
Elle devrait finir de déferler sur le Danemark en fin d'après-midi.
Une autre tempête, Dudley, a fait cinq morts.

La tempête Eunice continue de prendre de l'ampleur en Europe. Pour y faire face, de larges pans du Royaume-Uni, dont la capitale Londres, ont été placés en alerte météo maximale, ce vendredi 18 février. Au point de mobiliser l'armée britannique au cas où les vents extrêmes - qui pourraient atteindre 145 km/h sur les côtes et jusqu'à 130 km/h dans les terres - nécessitaient leur intervention.

Symbole de la puissance des vents qui frappent le pays, l'O2 Arena, une enceinte multisport située dans la métropole, a été partiellement soufflée, comme le montrent des images relayées sur Twitter par Météo France. Le vent a atteint 113 km/h dans la capitale britannique. 

Sur l’île de Wight, les vents ont atteint 202 km/h, établissant un nouveau record absolu pour l’Angleterre.

Pour l'heure, les côtes britanniques sont les plus touchées par la tempête Eunice. - GLYN KIRK / AFP

Du côté de la France, des rafales sont également attendues tout au long de la journée de vendredi, de l'ordre de 100 à 110 km/h dans l'intérieur des terres et 120 km/h sur la côte, sur le Cotentin, la Seine-Maritime et la Somme. Les rafales les plus violentes sont, elles, à prévoir au cours de l'après-midi sur le Pas-de-Calais et le Nord.

Pour l'heure, des rafales à 176 km/h ont été relevées après 14h au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), à 152 km/h à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), qui bat son record pour un mois de février, et jusqu’à 130 km/h dans les terres du Nord et du Pas-de-Calais. À noter qu'une rafale à 118 km/h est survenue au sommet de la Tour Eiffel. À noter aussi qu'au Cap Gris-Nez, les 176 km/h enregistrés correspondent à un record absolu pour la région des Hauts-de-France.

À l'intérieur des terres, des rafales ont été relevées à 140 km/h à Lillers (Pas-de-Calais), à 139 km/h à Steenvoorde (Nord), ou encore à 123 km/h à l’aéroport de Lille-Lesquin (Nord).

Des vagues provoquées par la tempête Eunice déferlent sur les côtes françaises depuis ce jeudi. - DENIS CHARLET / AFP
La tempête Eunice balaie les côtes normandesSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Le vent faiblira en soirée, mais de fortes rafales, jusqu'à 100 à 120 km/h, pourront encore se produire jusque dans la nuit de vendredi à samedi sur les côtes de la Manche. Les vents tempétueux d'ouest à sud-ouest vont générer, eux, de très fortes vagues et une surélévation notable du niveau de la mer, notamment sur l'est de la Manche d'ici à demain. 

Lire aussi

La tempête Eunice devrait finir par atteindre le Danemark en fin de journée, ce vendredi. 

Les Pays-Bas se préparent à être frappés par la tempête Eunice et ses vents violents. - BART MAAT / ANP / AFP

À noter que peu avant ces intempéries, une autre tempête, nommée Dudley, avait déjà fait des dégâts matériels importants dans le nord de l'Allemagne, comme l'illustre la vidéo du ferry ci-dessous, dont les vitres ont été brisées par la pression des vagues. Cette autre tempête a également entraîné la mort de trois personnes en Pologne.

Fort heureusement, ces types de phénomènes restent relativement rares. En France, la dernière dépression à caractère explosif comme celle-là s’est produite en Bretagne en octobre 2020. Les vents s’étaient alors déchaînés sur le Morbihan avec jusqu’à 186 km/h à Belle-Île, un record absolu pour l’île, dépassant largement les valeurs atteintes lors des tempêtes de 1999.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info