L'ouragan Danielle se dirige vers la France ? Des prévisions à prendre avec des pincettes

Caroline QUEVRAIN avec Guillaume WOZNICA
Publié le 2 septembre 2022 à 18h40, mis à jour le 3 septembre 2022 à 12h15

Source : Sujet TF1 Info

Le premier ouragan de la saison, baptisée Danielle, pourrait atteindre la France autour du 11 septembre.
Des météorologues espagnols et français évoquent en effet un risque lointain qu’elle ne touche l’Espagne en premier lieu.
Cette prévision, tempérée depuis, demeure très hasardeuse.

Les côtes françaises vont-elles être frappées dans une semaine par Danielle, une tempête tropicale s’étant transformée en ouragan ? C’est ce que prédisent des internautes, à partir d’un tweet : celui de JJ Gonzalez Aleman, un spécialiste espagnol officiant à l'Agence météorologique nationale pour le temps et le climat (AEMET).

Dans deux messages rédigés jeudi 1er septembre, le météorologue se penche donc sur la tempête Danielle et y explique qu’"avec la nouvelle mise à jour des modèles, un nouveau scénario émerge pour ce cyclone dans laquelle il acquiert une composante plus septentrionale. Le scénario selon lequel la tempête (classée depuis en ouragan, ndlr) pourrait affecter le nord-ouest de la péninsule (espagnole, ndlr) est toujours présent". De quoi inquiéter les prévisionnistes.

Le premier ouragan de la saison

Sur la carte diffusée par JJ Gonzalez Aleman, des flèches montrent bien la direction du Golfe de Gascogne, vers les côtes espagnoles, puis françaises. Pourtant, affirmer une telle chose semble prématuré. Danielle, comme la répertorie le National Hurricane Center (NHC), s'est transformée en ouragan, le premier de la saison, ce vendredi 2 septembre à 14h48 GMT. 

Moins de 10% que l'ouragan touche les côtes espagnoles

À l’aide de modélisations et de satellites, le NHC surveille donc attentivement sa trajectoire. Pour l’heure, comme on le voit sur ces images, la tempête est encore bien loin des côtes, mais selon le modèle de prévision américain (GFS), Danielle pourrait atteindre l’Europe aux alentours du 11 ou du 12 septembre.

La surveillance de la tempête Danielle par le centre national des ouragans
La surveillance de la tempête Danielle par le centre national des ouragans - NHC

Sentant un vent de panique se former autour de cette nouvelle, l’AEMET a communiqué depuis sur le sujet. Expliquant que la tempête tropicale s'était "rapidement renforcée et continuera de le faire dans les prochaines heures", l’agence a rassuré sur le trajet du futur ouragan : "Pendant les cinq prochains jours, il restera à l’ouest ou au nord-est des Açores. Plus tard, affaibli, il peut se rapprocher de l’Europe, mais les chances qu’il touche l’Espagne sont très faibles, moins de 10%".

L'observatoire français des orages Keraunos rappelait, de son côté, "qu'il n'y a aucune prévision officielle de cyclone tropical anormal, qui va frapper la France", rappelant toutefois au passage que la "naissance de #Danielle par 38°N de latitude est malgré tout très rare".

"Centrée ce vendredi soir à 1400 km à l’ouest des Açores, au beau milieu de l’Atlantique, Danielle continue de se renforcer avec des vents moyennés sur une minute de 120 km/h et une pression atmosphérique en son cœur de 990 hPa. Elle se dirige vers l’est-nord-est à une vitesse d’environ 5 à 6 km/h. Selon le Centre National des Ouragans, Danielle fera du sur-place au-dessus au cours des prochains jours tout en se renforçant, avant de se diriger plus franchement vers le nord-est, et donc vers l’Europe dans le courant de la semaine prochaine", explique le spécialiste météo de LCI, Guillaume Woznica.  

Une remontée plutôt vers l’Islande ?

C’est là que les prévisions divergent. En effet, selon le modèle de prévision américain (GFS), Danielle pourrait atteindre l’Europe aux alentours du 11 ou du 12 septembre. Si elle perdra ses caractéristiques tropicales en s’approchant du Vieux Continent, elle pourra toutefois générer de fortes pluies, des vents violents et des conditions très dégradées en mer. À l’inverse, d’autres scénarios comme l’européen (modèle ECMWF) envisagent sa remontée vers l’Islande, évitant ainsi soigneusement l’Europe de l’ouest. 

Météo France insiste également sur le risque très incertain pour qu’un ouragan ne vienne frapper les terres espagnoles, et a minima les côtes françaises. Selon l'institut, "l’échéance est lointaine, incertitude très élevée et processus physiques en jeu très complexe, difficiles à modéliser". Des prévisions plus complètes et fiables sont attendues à partir du lundi 5 septembre.  

Des précédents

Rappelons toutefois que, par le passé, des ouragans se sont formés aux portes du Vieux Continent ! C’est ce qui se passa avec Ophélia en octobre 2017. Après avoir vu le jour au large de l’archipel des Açores (encore lui !), il a parcouru un périple de plus de 1200 km en devenant un ouragan de catégorie 1 puis 2. Il toucha l’Irlande après avoir perdu ses caractéristiques tropicales, avec des vents proches de 190 km/h. Même cas de figure l’année suivante, en octobre 2018, avec l’ouragan Leslie. De catégorie 1, il est né au milieu de l’Atlantique et a touché les côtes portugaises avec des rafales proches de 130 km/h. Rebelote l’année suivante à la même période avec Lorenzo qui était alors devenu le plus fort ouragan jamais observé sur le nord-est de l'Atlantique. Il avait traversé l’archipel des Açores avant de poursuivre sa route vers les îles britanniques, avec des rafales de l’ordre de 150 km/h. 


Caroline QUEVRAIN avec Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info