5 morts et plusieurs blessés : ce que l'on sait des violents orages qui ont touché la Corse

Publié le 18 août 2022 à 12h39, mis à jour le 19 août 2022 à 6h19

Source : TF1 Info

La Corse a été touchée, jeudi, par de violents et soudains orages.
Le bilan fait état de cinq morts et d'une dizaine de blessés, alors que les dégâts sont importants.

Des orages et de fortes rafales de vent ont soudainement frappé la Corse, jeudi 18 août, en début de matinée. Les violentes intempéries ont fait au moins cinq morts et une dizaine de blessés, selon un dernier bilan dressé par les autorités. L'île est de nouveau placée en vigilance orange orages et crues/inondations pour la nuit de jeudi à vendredi face à un "épisode pluvio-orageux intense" et "durable", détaille Météo-France. Face à cette situation, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé activer la cellule interministérielle de crise. 

Au moins cinq morts et une dizaine de blessés dont deux graves

En Corse-du-sud, une jeune fille de 13 ans est décédée jeudi matin lorsqu'un arbre est tombé sur son bungalow, dans un camping quatre étoiles de Sagone. Dans ce département également, une dame âgée de 72 ans est décédée à proximité de la plage du Liamone à Coggia, à cause de la chute du toit d’une paillote sur son véhicule et un pêcheur a perdu la vie à Girolata.

En Haute-Corse, un homme de 46 ans est décédé, à proximité de Calvi. Ce touriste français est mort dans un camping situé au club olympique de la ville, suite à une chute d'arbre sur son bungalow provoquée par les fortes rafales. Un kayakiste a par ailleurs succombé à Erbalunga. Une Italienne de 23 ans est, elle, en urgence absolue, aussi victime de la chute d'un arbre dans la même pinède de Calvi. En arrêt cardio-respiratoire, elle a été transportée au Centre hospitalier de Bastia. Une dizaine d'autres personnes ont été blessées.

Un retour progressif à la normale en mi-journée

Selon le Sdis de Corse-du-sud, plusieurs dizaines d'interventions de pompiers ont été menées jeudi avec de nombreuses "routes encombrées de branches". Les Chemins de fer de Corse faisaient état de fortes perturbations sur l'ensemble du réseau ferroviaire. En fin d'après-midi, 21.000 foyers étaient toujours privés d'électricité. 

"On n'a pas vu venir le coup de cette tempête inouïe", confiait sur LCI le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, ajoutant : "Ce matin, on est sous le choc parce que c'est un épisode d'une brutalité tout à fait inattendue". À la suite de ce bilan, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé se rendre sur place cette après-midi. La Première ministre Elisabeth Borne a également partagé son soutien aux victimes des orages sur Twitter.

Les orages, accompagnés de fortes rafales "à caractère de tornade" selon Météo-France, ont évacué l'île en fin de matinée pour se diriger vers l'Italie. L'agence météorologique a expliqué que le vent était redevenu faible sur une grande majorité de l'île de Beauté. "Quelques rafales à 80 km/h sont observées sur le Cap Corse, prévues aussi à la baisse. La situation ne nécessite plus le maintien en vigilance orange", a précisé Météo-France. 

Pour l'heure, "quelques averses se produisent sur le sud de la Corse mais l'épisode orageux n'a pas encore débuté", précise Météo-France, dont la vigilance orange, qui débutera à 21h00 jeudi, sera en vigueur jusqu'à vendredi 10h00. "Les cumuls de pluies attendus jusqu'à vendredi matin sont de 40 à 70 mm sur une grande moitié ouest, et ponctuellement de 80 à 100 mm, suite aux passages successifs de plusieurs cellules orageuses", prévient l'institut, qui précise que "les derniers orages" évacueront l'île "vendredi à la mi-journée". De la grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre "de 80 à 100km/h, parfois tourbillonnaires", sont également attendues.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info