Après la canicule exceptionnelle du début de semaine, les températures ont retrouvé un niveau plus respirable.
Mais une énième hausse se profile à l’horizon du week-end, avec à nouveau plus de 35°C dans de nombreuses régions.
Ce nouvel apport d’air chaud s’accompagnera d’un temps ensoleillé, après les quelques orages attendus vendredi.

La France respire provisoirement… Après l’épisode caniculaire du début de semaine et les nombreux records de chaleur absolus battus, une masse d’air plus classique pour la saison englobe quasiment tout le pays pour cette deuxième partie de semaine. Ainsi, les températures ont retrouvé des niveaux proches des normales de saison, sauf dans le Sud-Est. Quant à l’anticyclone des Açores, il s’est temporairement éloigné avant de revenir en force pour le week-end. Il se retirera ensuite en début de semaine prochaine au profit d’un ciel hésitant entre nuages et éclaircies. 

Une météo de saison pour la fin de semaine

Après un dégradé nuageux nord-sud assez classique ce jeudi 21 juillet, vendredi, une nouvelle dégradation orageuse se mettra en place de l’Atlantique jusqu’au nord de la Seine. Des Pyrénées aux frontières de l’Est et jusqu’en Méditerranée, un temps ensoleillé se maintiendra malgré l’apparition d’un voile nuageux au fil des heures. Le mercure repartira à la hausse à l’approche du week-end avec la barre des 30°C à nouveau franchie en Île-de-France, dans les régions centrales ou encore le Grand Est.

Nouveau pic de chaleur dimanche, des pointes à 40°C attendues

Avec le renforcement des hautes pressions, un temps ensoleillé s’imposera sur tout le pays samedi. Quelques averses ou orages pourront également se développer en cours de journée sur les reliefs de l’Est. Mistral et tramontane seront de retour au fil des heures. Les températures maximales repasseront au-dessus des normales de saison avec rarement moins de 25°C dans l’extrême nord et jusqu’à 38°C dans le Languedoc. 

Dimanche, la situation n’évoluera pas avec le maintien d’un temps généreusement ensoleillé dans toutes les régions. De rares coups de tonnerre pourront se développer l’après-midi sur les Alpes. Un nouveau pic de chaleur est attendu durant cette journée avec de 30 à 36°C dans la moitié nord et de 35 à 40°C au sud, exceptions faites de la Côte d’Azur et de la Corse. 

En début de semaine prochaine, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies, avec un très faible risque d’averses lundi. Les jours suivants, le temps sera sec avec de belles éclaircies au programme et un ciel toujours plus dégagé dans les régions du Midi méditerranéen. Côté températures, les valeurs baisseront pour retrouver un niveau plus respirable, souvent proche des 30°C. Il n’y a que dans le Sud-Est où la chaleur restera forte, avec encore plus de 35°C possibles. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info