Entre la canicule et les orages, 21 départements placés en vigilance orange

F.S.
Publié le 20 juin 2022 à 7h20

Source : Les MATINS LCI

De l'ouest à l'est, 21 départements ont été placés en vigilance orange ce lundi matin par Météo-France.
C'est au tour du centre-est de faire face à un épisode caniculaire.
Le sud-ouest sera quant à lui traverser par des orages.

Après la vague de chaleur, les intempéries. Météo-France a placé 21 départements en vigilance orange ce lundi 20 juin. La moitié d'entre eux sont concernés par une alerte aux orages, tandis que l'autre fait toujours face à la canicule.

La canicule laisse place aux orages violents

L'épisode caniculaire va se "limiter maintenant au Centre-Est du pays", écrit le service chargé de la météorologie et de la climatologie en France. Onze départements sont encore concernés par cet épisode caniculaire, décrit comme "précoce et intense", et qui avait touché l'ensemble du pays en fin de semaine dernière. Il s'agit du Jura, de la Saône-et-Loire, de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône, de l'Ain, de l'Isère et de la Drôme.

"La baisse des températures va par contre se poursuivre par l'ouest. L'épisode caniculaire va donc régresser vers le Centre-Est", où la nuit de dimanche à lundi "est restée bien chaude". Dans cette zone, "les températures de cet après-midi y avoisineront encore les 35 degrés", prévoit Météo-France dans un bulletin publié dès 6h. 

Une "nouvelle salve d'orages violents" est quant à elle attendue en début de soirée "sur le sud-ouest du pays". Après une "accalmie temporaire en journée", une nouvelle dégradation orageuse décrite comme "marquée" va se mettre en place par le Sud-Ouest en soirée. Cette situation "fortement orageuse d'été" nécessite "une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents", alerte l'établissement public.

Ces orages pourront en effet s'accompagner "de phénomènes violents", tels que "des chutes de grêle localement fortes", "des cumuls de précipitations intenses" et de "violentes rafales de vent". Les départements concernés sont la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne ainsi que le Gers. 


F.S.

Tout
TF1 Info