20°C la nuit et jusqu’à 32°C l’après-midi : les folles températures prévues jour par jour

Guillaume Woznica
Publié le 17 octobre 2022 à 13h06, mis à jour le 17 octobre 2022 à 14h58

Source : TF1 Info

Après un dimanche déjà estival dans le sud et l’ouest, les températures s’annoncent exceptionnellement douces toute la semaine.
Elles seront parfois dignes d’un mois de juin avec des valeurs allant jusqu’à 10, voire 12°C au-delà des normales de saison.
Selon les dernières prévisions, cette douceur hors norme pourrait nous accompagner jusqu’à la fin du mois.

Qu’il soit de la Saint-Denis, de la Saint-Martin ou tout simplement indien : le résultat est le même pour cette semaine durant laquelle un air d’été flottera sur tout le pays. Déjà, dimanche, la barre des 30°C a été franchie dans le sud-ouest, tandis que de nombreux records de douceur pour mois d’octobre ont été battus dans la nuit de dimanche à lundi, avec un mercure ne s’abaissant pas en dessous de 18°C en Charente, de 20°C dans l’Aude et même de 21°C dans le Tarn. Cette douceur, voire cette chaleur, exceptionnelles pour la saison, vont nous accompagner tout au long de la semaine. 

Mercredi, la journée la plus chaude de la semaine

Malgré une légère baisse des températures due aux nuages temporairement plus nombreux dans la moitié ouest, la douceur reste très largement de mise ce lundi après-midi avec 20°C ou plus quasiment partout, exception faite du littoral de la Manche. Il fera 25 à Lyon, 26 à Strasbourg, Grenoble et Dijon. Des pointes à 28°C sont même attendues entre les Landes et le piémont pyrénéen. 

Mardi, le soleil se montrera plus généreux et s’imposera largement de l’Atlantique aux régions de l’est. Les nuages resteront majoritaires uniquement entre la Normandie et le Grand Est et sur le golfe du Lion. Les températures seront stables au réveil et toujours d’un niveau remarquable. Ainsi, les valeurs attendues au petit matin correspondront souvent à celles habituellement observées l’après-midi en cette saison ! Il fera notamment 16°C à Paris et Nice, 17 à Bordeaux et 19°C à Toulouse. L’après-midi, les maximales seront en hausse avec le seuil de chaleur - fixé à 25°C en météo - qui sera atteint ou dépassé jusqu’à la Loire avec 26°C à Nantes, 27 à Limoges et jusqu’à 30°C à Bayonne, Tarbes et Agen. 

La journée de mercredi s’annonce quant à elle comme la plus chaude de cet épisode avec une moyenne de 23°C au nord et de 27°C au sud. Le ressenti sera d’autant plus estival que le soleil s’imposera partout sauf sur le Languedoc. Après une nuit déjà très douce avec pas moins de 22°C à Biarritz, de nombreux records seront battus l’après-midi dans un large quart sud-ouest et jusqu’au centre-est avec 28°C à Clermont-Ferrand et Cognac, 29 en Gironde, 30 à Biarritz, 31 à Pau et Agen et jusqu’à 32°C à Auch. 

Vers un ciel plus chargé à l’approche du week-end

Malgré une baisse sensible à partir de jeudi, imputable à des nuages redevenant plus nombreux et parfois menaçants, les températures se maintiendront encore 5 à 8°C au-dessus des valeurs dites de saison. Une perturbation traversera le pays jeudi, faisant ainsi chuter les maximales dans la moitié nord essentiellement, car ailleurs et notamment dans le sud-ouest, des pointes à 28-29°C seront encore possibles. Plus au nord, il fera en moyenne de 20 à 23°C sous abri. 

La chute gagnera les régions les plus méridionales vendredi sous un ciel hésitant ou menaçant. Les 20°C seront tout de même encore largement dépassés avec des pointes à 25°C possibles entre le sud de l’Aquitaine et l’Occitanie. Ailleurs, les maximales se stabiliseront autour des 18 à 20°C l’après-midi. 

Le week-end prochain, qui correspondra au début des vacances de la Toussaint, une nouvelle hausse est envisagée avec un vent orienté au secteur sud. S’il est encore trop tôt pour l’affirmer ou donner des valeurs précises, une certitude se dessine : la douceur pourrait bien persister jusqu’à la fin du mois. Octobre s’annonce ainsi d’ores et déjà comme l’un des plus chauds jamais observés en France.


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info