Météo : à quand la fin de ces vagues orageuses successives... Et un temps estival durable ?

Guillaume WOZNICA
Publié le 24 juin 2022 à 11h43, mis à jour le 24 juin 2022 à 11h54
JT Perso

Source : TF1 Info

Alors que l’été a officiellement débuté mardi 21 juin, exit la chaleur et le temps ensoleillé présents depuis plusieurs jours.
C’est un temps orageux qui domine dans la plupart des régions avec des intempéries parfois marquées.
Ces conditions instables vont-elles perdurer encore longtemps ? Où l’anticyclone va-t-il bientôt faire son retour ?

Si le printemps s’est achevé avec des conditions météo exceptionnellement ensoleillées et chaudes, de nombreux records ayant été battus au cours du week-end, le temps a aussi radicalement changé avec le retour d’une influence dépressionnaire en début de semaine. Une goutte froide (dépression avec de l’air froid en altitude), s’est en effet positionnée sur le proche Atlantique, venant fortement déstabiliser la masse d’air. 

Conséquence, un important conflit en altitude a lieu au-dessus de nous, se traduisant par la formation de vagues orageuses quotidiennes depuis dimanche. 

Risque orageux jusqu’au week-end inclus

Depuis dimanche, les jours se suivent et se ressemblent avec la formation de cellules orageuses quotidiennes qui apportent parfois d’importantes chutes de grêle, des pluies intenses et de violentes rafales. Depuis jeudi, le risque orageux et de phénomènes violents est en nette régression par rapport aux jours précédents, avec 7 départements toujours en vigilance orange ce vendredi matin. Ailleurs, les conditions seront plus clémentes avec de très belles éclaircies attendues. Les températures, en baisse, sont de saison avec de 20°C en Bretagne à une trentaine de degrés en Méditerranée. 

Ce vendredi, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse traverse le pays d’ouest en est. Ces précipitations sont de bon augure dans le contexte de sécheresse que nous connaissons, notamment dans le sud-est et le centre-ouest du pays. Ces nouveaux orages s’accompagnent d’une baisse des températures, si bien qu’elles pourront temporairement repasser un peu en dessous des normales dans l’ouest et le nord du territoire. Ainsi, de nouveaux orages sont attendus, principalement près des frontières de l’est ce vendredi puis dans le sud-ouest samedi. 

Quant à notre week-end, une nouvelle zone orageuse traversera le pays. Elle sera d’ailleurs à suivre de près, car elle pourrait être assez violente. Elle concernera les deux tiers ouest du pays samedi avant de gagner le flanc est dimanche. Pendant ce temps, le littoral méditerranéen restera à l’écart avec un temps ensoleillé. Des éclaircies feront également leur retour dimanche par l’ouest du pays. Les températures seront stables, à peine de saison de l’Atlantique au nord-est et plus estivales en Méditerranée avec encore une trentaine de degrés. 

Vers le retour de conditions estivales en début de semaine prochaine

Au cours des prochains jours, la situation ne va pas s’inverser. En effet, le bras de fer entre air frais et air chaud va se poursuivre sur la France. Cette nouvelle dégradation orageuse se renforcera entre dimanche et lundi, en se bloquant une nouvelle fois des Pyrénées au Jura, en passant par le Lyonnais, l’Auvergne ou encore le Midi toulousain. Dans ces régions, ce sont essentiellement les cumuls de pluie qu’il conviendra de surveiller attentivement. 

Ce n’est qu’à partir de mardi, à la faveur du retour - au moins temporaire - de l’anticyclone, qu’un temps plus stable s’imposera. Cette séquence orageuse touchera alors à sa fin avec l’installation d’une masse d’air plus homogène et de températures à peine de saison. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info