Météo : après le pic de la canicule, à quoi s'attendre dimanche ?

S.M
Publié le 18 juin 2022 à 18h12, mis à jour le 18 juin 2022 à 21h11

Source : TF1 Info

Les températures au nord et à l'ouest de la France vont chuter, dimanche, après les records de samedi.
Elles resteront très élevées sur l'est de l'Hexagone.
Des épisodes de pluie, des orages, des risques de grêles et de fortes rafales de vent sont attendus.

Le mercure, qui a atteint des pics historiques samedi, va enfin redescendre. Selon Météo France, le temps va se dégrader dimanche sur une bonne partie de l'Hexagone, touché par une canicule sans précédent. Les températures records enregistrées samedi après-midi (à 17h30, environ 180 villes ont battu leur record de chaleur mensuel ou absolu), vont "descendre lentement" dans la nuit de samedi à dimanche, détaille Météo France. "Les minimales seront de l'ordre de 20 à 25°C sur bon nombre de régions", prévoit l'opérateur météo.

Comme à Biarritz, où le thermomètre affichait 41°C, un record absolu, avant de redescendre subitement à 23°C, en une trentaine de minutes à peine. Un phénomène lié à la levée du vent d'ouest, baptisé "coup de galerne" ("embata" en basque). Au niveau national, le rafraîchissement des températures est attendu sur le nord et l'ouest du pays, tandis que l'est restera touché par de fortes chaleurs.  

"Calme mais très chaud" sur l'est de la France

Le temps va donc se dégrader dès dimanche. Sur la région de la Manche, Météo France prévoit un "ciel très nuageux avec des averses en journée", et des "averses plus durables sur l'ouest Bretagne". La chaleur baissera également des Pays de la Loire au bassin parisien, et sur le littoral atlantique, où les températures atteindront "27 à 32 degrés, sous un ciel nuageux ponctué de quelques ondées éparses en journée"

Dans l'après-midi, des orages sont attendus en Nouvelle-Aquitaine, dans le Centre et la Bourgogne. Ils gagneront l'Ile-de-France et le Grand-est en soirée, jusqu'à la nuit suivante. Des épisodes qui pourront être "forts avec risque de grêle et surtout de violentes rafales de vent", prévient Météo France. L'est du pays est épargné par ces dégradations. Le temps y restera "calme, mais très chaud", avec des températures culminant entre 33 et 38°C, annonce le spécialiste météo.  


S.M

Tout
TF1 Info