Canicule : déjà battu, le record absolu de chaleur en passe d'être pulvérisé à Brest

A.B. avec AFP
Publié le 18 juillet 2022 à 14h33, mis à jour le 18 juillet 2022 à 14h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Le record historique de température a été battu, lundi en début d'après-midi à Brest.
La ville a enregistré 35,8°C.
Le précédent record datait de 1949 avec 35,2°C.

La Bretagne est confrontée, elle aussi, à un important épisode de chaleur ce lundi. La commune de Brest, dans le Finistère, a battu son record historique de température, en début d'après-midi, avec 35,8°C contre 35,2°C enregistrés en juillet 1949, a annoncé Météo-France qui a averti que le thermomètre allait continuer à grimper en pleine canicule. 

Le record a été enregistré à la station météorologique de Brest-Guipavas, précise Météo-France sur son compte Twitter. Ce département, comme 14 autres dans l'Hexagone, est placé en vigilance rouge canicule.

Apocalypse de chaleur

Ce premier jour de la semaine pourrait être l'une des journées les plus chaudes jamais enregistrées dans l'Hexagone. Les températures maximales seront partout supérieures à 30°C, et comprises entre 38°C et 40°C dans une bonne partie du pays. Météo-France s'attend à voir de nombreux records de températures battus, notamment dans l'Ouest et le Sud-Ouest. "Dans certaines zones du Sud-Ouest, ce sera une apocalypse de chaleur" qui pourrait atteindre 44°C par endroits, suivie d'une "nuit torride", prévient l'institut.

Lire aussi

Le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 est attendu sur la façade atlantique. La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.


A.B. avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info