La France est écrasée depuis plusieurs jours par un épisode caniculaire remarquable, voire exceptionnel, particulièrement tardif pour la saison.Selon les prévisions de Météo-France, le pic de chaleur est attendu mercredi et jeudi.À quand la fin ? Éléments de réponse.
Une canicule tardive déjà historique. Alors que les records de chaleur se succèdent, Météo-France évoque un "épisode caniculaire remarquable, voire exceptionnel, de la vallée du Rhône au sud-ouest du pays". Et de souligner : "Outre son arrivée tardive dans l'été, c'est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées."
À l'échelle de l'Hexagone, "c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", continue-t-il. Une première mais probablement pas la dernière fois qu'un tel événement survient, le changement climatique dû aux activités humaines allongeant la période durant laquelle ces vagues de chaleur intenses peuvent se produire.
Une pluie de records à prévoir mercredi et jeudi
Conséquence directe, 19 départements ont été placés en vigilance rouge pour la journée de mercredi. L'Andorre et 37 autres départements restent, eux, en alerte orange tant et si bien que l'Hexagone est coupé en trois : le tiers nord est relativement épargné, le centre et surtout le sud sont écrasés sous la chaleur. D'ores et déjà, à Orange (Vaucluse, 42,7°C), Saint-Barthélémy (Drôme, 42,5°C) ou encore à Bédarieux (Hérault, 40,7°C), des record absolus de température - dont les marques précédentes dataient de la canicule de 2003 - ont été battus. Et ce n'est pas près de s'arrêter.
Le pic de cet épisode de chaleur intense est prévu lors des "deux journées de mercredi et jeudi". "On devrait gagner quelques degrés sur le Sud-Ouest avec des valeurs proches des records de jour comme de nuit, particulièrement vers la vallée du Rhône et le midi toulousain", indique Météo-France. "La durée et l'intensité de cet épisode pourraient nécessiter une aggravation de la vigilance sur certains départements, notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine", mettent encore en garde les experts.
Dans le détail, "les températures minimales seront de l'ordre de 20 à 25°C sur les régions concernées par la vague de chaleur, elles seront toujours très élevées près de la Méditerranée, autour de 26 à 27°C. Concernant les maximales, on attend 37 à 40°C sur presque toute la moitié sud du pays, et jusqu'à 42°C de la vallée du Rhône jusqu'au sud-ouest du pays, très ponctuellement un peu plus".
Baisse du mercure à compter de vendredi
Il faudra attendre vendredi 25 août pour voir un début d'amélioration et respirer davantage. Lors de cette journée, "la baisse des températures s'amorce par l'ouest", prévoient les météorologues. Cette tendance devrait se poursuivre dans le week-end. À noter que Météo-France estime que les températures varieront entre 20°C et 25°C sur la majorité du territoire lundi 28 août.
Si ces conjectures ont encore largement le temps d'évoluer, elles semblent accréditer la thèse selon laquelle la vague de chaleur sera terminée avant le début de la semaine prochaine.