Météo : la France bat un nouveau record inquiétant en février

Publié le 2 mars 2023 à 14h28

Source : JT 20h Semaine

Le mois de février est le treizième mois consécutif à afficher une température moyenne au-dessus des normales de saison.
Du jamais vu depuis 1900.
Le dernier phénomène notable de ce genre en France remonte à 2018, avec neuf mois consécutifs au-dessus des normales.

Les températures ont beau avoir baissé en février, le compte n'y est toujours pas. Selon Météo-France, l'Hexagone a battu un nouveau record inquiétant le mois dernier : celui de la plus longue série au-dessus des normales de saison. L'organisme pointe sur Twitter que le mois de février 2023 est le treizième de rang à afficher une température moyenne au-dessus des normales, une série jamais observée depuis le début des relevés en 1900. 

Dans le détail, les températures du mois dernier ont été supérieures de 0,78°C à celles habituellement observées à cette période de l'année. Le précédent record n'était "que" de neuf mois d'avril à décembre 2018. Entre les périodes 1931-1960 et 1991-2020, la température moyenne de référence en février est passée de 5°C à 6,1°C, indique encore Météo-France.

Début février, Météo-France s'inquiétait déjà de la série en cours et notait sur l'année écoulée des "séquences froides à l'échelle de la France (...) parfois marquées en intensité, mais peu durables, et qui paraissent bien anecdotiques comparées aux séquences chaudes". Pour preuve : l'année 2022 a connu sept jours avec une anomalie de température de cinq degrés en dessous des normales de saison contre 32 jours avec une anomalie supérieure à cinq degrés. Le météorologue Gaétan Heymes soulignait, lui, au début du mois que "depuis février 2022, seul avril 2022 a été proche des normales, les autres mois ont été plus chauds". 

Certains mois ont même affiché des différences de températures alarmantes avec les normales de saisons, le mois d'octobre étant particulièrement remarquable avec un thermomètre en moyenne plus élevé de 3,49°C par rapport aux températures habituellement observées ce mois-là. Octobre 2022 est ainsi devenu le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France et en Europe depuis le début des relevés. 

Des anomalies dues notamment au changement climatique, qui apportent une autre problématique : celle de la sécheresse hivernale qui frappe la France. La semaine dernière, Météo-France pointait que l'Hexagone n'avait pas connu de véritables jours de pluie durant 32 jours à cheval sur janvier et février, soit la série la plus longue jamais observée depuis le début des mesures en 1959. Et ce pourrait n'être qu'un début. Si cette éventualité doit encore être confirmée, dans ses prévisions à moyen terme, Météo-France estime que "le scénario plus chaud que la normale" est le plus probable pour les mois de mars, avril et mai prochains.


Annick BERGER

Tout
TF1 Info