Météo : quel temps ce lundi 24 octobre ? Les prévisions du jour

Dylan Veerasamy avec AFP
Publié le 24 octobre 2022 à 6h17
JT Perso

Source : TF1 Info

Météo-France annonce des averses orageuses et des rafales de vent sur une partie du pays, en ce lundi 24 octobre.
Le temps sera couvert, mais devrait s'améliorer en début d'après-midi.
Les températures seront agréables pour une fin de mois d'octobre.

Selon les prévisions de Météo-France, le ciel sera chargé sur une grande partie de la France, mais une douce chaleur devrait être au rendez-vous malgré un vent présent sur le nord-ouest. Sous un ciel bien chargé, de fréquentes averses arroseront tout au long de la journée les régions allant des Pays de la Loire, vers la Bretagne, le Centre-Val de Loire, l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France. Ces ondées se feront plus éparses en toute fin de journée. 

De belles éclaircies seront présentes en matinée du littoral de la Nouvelle-Aquitaine vers l'Auvergne, la Bourgogne et le Grand-Est.

Des orages et de la pluie sur un tiers de la France

Des orages et des cumuls de pluie sont attendus du Jura, des Alpes du nord jusqu’à la vallée du Rhône en matinée, avant que la situation s’étende jusqu’en Bourgogne. Moins nombreux en après-midi, les orages referont surface en début de soirée.

Plus au sud, de la région PACA, vers le Languedoc-Roussillon, le sud de Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine, la Corse, des périodes ensoleillées composeront avec des passages de nuages d'altitude mais des plaques de nuages bas pourraient être tenaces sur le littoral varois, le golfe du Lion.

Quelques rafales de vent sont à prévoir sur les côtes du pays, notamment sur les côtes de la Manche : le vent du sud-ouest soufflera fort sur le tiers nord-ouest du pays, atteignant en rafales 60 à 70 km/h voire 90. Des vents similaires sont attendus sur les crêtes des Pyrénées.

Lire aussi

En ce qui concerne les températures, elles sont agréablement douces pour une fin de mois d’octobre, avec un thermomètre affichant 13 à 16°C, voire 16 à 20°C sur la Méditerranée et la Corse. Les maximales seront comprises entre 18 et 21 degrés sur la moitié nord du pays, entre 21 et 24 plus au sud, jusqu'à 26 sur le littoral roussillonnais, la côte orientale de l'Île de Beauté.


Dylan Veerasamy avec AFP

Tout
TF1 Info