Météo : de la neige dimanche sur le Nord-Ouest, avant une semaine hivernale

Publié le 10 décembre 2022 à 22h24, mis à jour le 11 décembre 2022 à 8h07

Source : TF1 Info

Le temps dimanche sera marqué par de la fraîcheur avec de la neige sur le Nord-Ouest, selon les prévisions de Météo-France.
Les flocons sont aussi attendus la semaine prochaine dans les Pyrénées.

La neige fait son arrivée. Déjà frais, le temps va encore se refroidir ce dimanche, avec des flocons attendus sur le Nord-Ouest du pays, a annoncé Météo-France.

Sur la moitié nord du pays, les brouillards givrants seront fréquents au petit matin et quelques flocons tomberont ici ou là. Aux abords de la Manche, des averses se produiront, sous forme de neige à l'intérieur des terres. Dans l'après-midi et la soirée, elles seront suffisamment fréquentes pour blanchir les sols de la Normandie et des Hauts-de-France. Vers l'Ile-de-France, les chutes de neige seront plus éparses.

De le neige entre mardi et jeudi dans les Pyrénées

Sur la moitié sud du pays, après la dissipation de la grisaille matinale, le soleil fera de belles apparitions. Seuls quelques nuages encombreront le relief et le piémont pyrénéen dans l'après-midi. Ils pourront donner un peu de neige au-dessus de 1000 m d'altitude. Dans la vallée du Rhône, le mistral soufflera jusqu'à 70 km/h en rafales. Sur la Corse, c'est le vent d'ouest qui avoisinera les 90 à 100 km/h sur les extrémités et le relief de l'île. Coté température, le froid est au rendez-vous. Le matin, les gelées entre 0 et -5 degrés seront quasi généralisées, jusqu'à -6 à -8 degrés vers le centre-est du pays. Près de la Méditerranée, il fera 0 à 6 degrés, jusqu'à 7 à 10 degrés en Corse. 

Et après ? La neige devrait s'inviter durant la semaine à venir. Selon La Chaine Météo, en raison d'un important conflit de masses d'air qui se mettra en place sur la France de mardi à jeudi, des flocons sont attendus dans les massifs alpins, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. 


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info