Le soleil revient, la douceur s’accentue : la météo des derniers jours d'avril

Guillaume WOZNICA
Publié le 26 avril 2022 à 15h10, mis à jour le 27 avril 2022 à 8h43
JT Perso

Source : TF1 Info

Le temps s’améliore pour cette dernière semaine d’avril.
Avec le retour de l’anticyclone, le soleil va se montrer de plus en plus généreux.
Les températures s’annoncent contrastées avec de la fraîcheur le matin et de la douceur parfois marquée l’après-midi.

Le bal des gouttes froides à l’origine des pluies du week-end, parfois copieuses dans le sud du pays, a pris fin avec le retour progressif des hautes pressions. L’anticyclone va désormais s’installer sur les îles britanniques, garantissant un temps plus stable avec davantage de soleil et un risque d’averses disparaissant. Les températures vont en profiter pour grimper essentiellement l’après-midi avec une belle douceur printanière à la clé. 

De belles éclaircies, avec une fraîcheur matinale parfois marquée

Sous un ciel encore chargé et menaçant mardi, le quart nord-est renouera avec le soleil mercredi après dissipation des brouillards matinaux. Un temps dégagé s’imposera également de la Bretagne au quart sud-est tandis qu’une perturbation présente en Espagne débordera sur le sud-ouest, apportant là un voile de nuages et une ondée orageuse sur le Pays Basque. Les températures demeureront contrastées avec de la fraîcheur et quelques gelées possibles dans les campagnes de Normandie, des Hauts-de-France et d’un large quart nord-est. L’après-midi, les maximales s’établiront de 15 à 20°C au nord et de 18 à 23°C au sud. 

Peu d’évolution pour la journée de jeudi avec un soleil toujours aussi généreux dans le nord et l’est tandis que le voile de nuages progressera près de l’océan, avec quelques averses orageuses à nouveau possibles en Aquitaine, mais aussi sur les reliefs du Massif Central et des Alpes en cours d’après-midi. Les températures gagneront 2 à 3°C par rapport à la veille avec la barre des 20°C régulièrement franchie au nord et jusqu’à 25°C dans l’arrière-pays provençal. Vendredi, ce ciel plus chargé concernera toute la moitié ouest pendant que le soleil continuera de briller du Grand Est à l’Occitanie et jusqu’en Corse. Les températures seront stables et toujours douces en seconde partie de journée. 

Un week-end du 1er mai ensoleillé quasiment partout

Le week-end, qui marquera la fin des vacances de printemps pour les élèves de la zone A, s’annonce également agréable avec des éclaircies largement dominantes. Néanmoins, le risque d’averses ou d’orages en cours d’après-midi aura tendance à se développer, et pas uniquement sur les reliefs. Il pourra ainsi concerner les régions du sud-ouest aux frontières de l’est samedi puis le centre-est et le sud de la Garonne dimanche. Avec le retour de la bise, ce petit vent de nord-est quelque peu rafraîchissant, le mercure s’orientera à la baisse avec de 14 à 18°C en moyenne au nord et de 16 à 22°C au sud.

En début de semaine prochaine, l’anticyclone devrait faiblir progressivement, avec à la clé davantage de nuages, surtout dans le sud et le sud-est où ils pourraient également apporter des averses. Les éclaircies devraient quant à elles se maintenir de l’Atlantique au nord-est, avec des températures en baisse sensible et proches des normales de saison. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info