Orages violents : après la grêle, les dégâts à réparer

De violents orages de nouveau attendus en France : 12 départements en vigilance

La rédaction de TF1 info
Publié le 21 juin 2022 à 9h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Une vigilance orange "orages" est en cours sur cinq départements mardi.
Des phénomènes qui pourront être localement violents, notamment dans le sud-ouest et le Centre Val-de-Loire.
Dans la nuit de lundi à mardi, de violents épisodes de grêle ont provoqué des dégâts, notamment en Gironde.

Après la chaleur, les orages. En ce mois de juin, les jours se suivent et ne se ressemblent pas sur le front de la météo. Ainsi, 12 départements sont en vigilance orange pour orage et/ou canicule mardi, selon Météo-France. Il s'agit du Cantal, du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Saône-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Drôme, l'Isère, l'Ain, le Jura, le Doubs. 

 Dans le détail, une vigilance orange "orages" est en cours sur cinq départements, avec des phénomènes localement virulents entre le sud-ouest du pays et le Centre Val-de-Loire, selon les prévisions de Météo-France. Ces orages s'accompagneront, notamment, de chutes de grêle, de précipitations intenses et de violentes rafales de vent. La vigilance orange "canicule" est, elle, maintenue sur 10 départements du Centre-Est. Le risque orageux se maintiendra sur la plupart des régions. De la région parisienne à la Belgique, des orages circuleront en matinée, l'après-midi sera plus calme.

De la Lorraine et l'Alsace à Rhône-Alpes et à la Méditerranée, des orages sont possibles d'abord sur le relief dès la mi-journée, puis le risque sera plus généralisé l'après-midi. Sur le Sud-Ouest, à nouveau des entrées maritimes se disloqueront en matinée, mais le ciel restera nuageux avec un risque d'orage l'après-midi. De l'Auvergne au Centre et la Bourgogne, le temps sera plus lourd avec des orages plus fréquents et forts l'après-midi.

En soirée, une nouvelle vague orageuse est attendue sur le Sud-Ouest, se propageant ensuite vers le Massif central et le Centre. Les températures minimales iront de 12 à 17 degrés au nord de la Loire, de 15 à 20 ailleurs, avec des pointes à 22 ou 23 dans le Lyonnais ou au bord de la Méditerranée. Les maximales varieront entre 20 et 25 degrés près de la Manche et de l'Océan, elles atteindront 30 à 35 degrés de l'Alsace à Rhône-Alpes, jusqu'à PACA et la Corse, elles seront comprises entre 25 et 30 degrés partout ailleurs.


La rédaction de TF1 info

Tout
TF1 Info